Voilà près de dix jours, Toyota présentait enfin la tant attendue nouvelle Supra. La conférence de presse du Salon de l’Auto de Detroit a comme d’habitude été un ‘bonnes-nouvelles-show’, parmi lesquelles beaucoup d’attention fut portée sur les aptitudes dynamiques ou encore l’apparence agressive de la sportive au passeport japonais. En attendant, ils ont bien tourné autour du pot : aucune mention n’a été faite sur la collaboration avec BMW. Ou sur le fait que la Supra sortirait des mêmes chaines d’assemblage que l’Allemande, chez Magna Steyr, en Autriche. On disait plutôt que ‘’la Toyota GR Supra serait construite par Gazoo Racing’’.
Basée sur la Toyota FT-1
A l’extérieur, Toyota a tout mis en œuvre pour que, même basé sur la même architecture, le résultat final soit différent. La Toyota FT-1 Concept de 2014 est la source d’inspiration de toutes ces fentes, ouvertures et autres ailerons. On ne peut pas dire qu’ils aient déployé autant d’effort pour ce qui est de l’intérieur. Vous le verrez ici.
En faisant la politique de l’autruche, Toyota fait l’objet de certaines plaisanteries sur le net. La Supra a tout d’abord été comiquement présentée sous forme de KIA, par le photoshopeur X-Tomi. Désormais, l’inévitable s’est produit : on lui a greffé le visage de la BMW Z4. Une opération qui fait ressortir les liens familiaux entres les deux modèles. Les proportions sont identiques. La mécanique aussi. Nous aurions très facilement pu l’appeler Toyota Z4 au lieu de BMW Zupra. Mais puisque le développement est à mettre sur le compte de BMW, nous avons donné l’avantage au constructeur de Munich. C’est ce qu’a fait le photoshopeur Kleber Silva, qui a sorti cette hypothétique Z4 Coupé de son imagination.