L’Audi S5 passe (aussi) au diesel

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Par: VG 18-04-2019

Le fait qu’en Belgique nous ayons soudainement développé une aversion collective pour le diesel, est une idée qui ne semble visiblement pas avoir convaincu les décideurs chez Audi. Après les S6 et S7, c’est au tour des Audi S5 et S5 Sportback de troquer leurs moteurs essence contre des trois litres diesel.

Hésitation

L’Europe hésite clairement entre deux voies. D’une part, les véhicules diesel sont montrés du doigt pour leurs fortes émissions de particules fines. On semble avoir oublié que les normes les plus strictes en matière de NOx sont identiques à celles des essences à injection directe (qui ne font face à pratiquement aucune critique). De l’autre, l’Europe veut une réduction drastique des émissions de CO₂. Un gaz que les diesels émettent en plus petite quantité que les essences (et qui est largement associé au réchauffement climatique).

Le choix rationnel ?

Audi a choisi les émissions plus basses du diesel. Du moins chez nous, car sur d’autres continents, c’est toujours de l’essence que pulvérisent les injecteurs de la S5. Le six cylindres thermique délivre 347cv et 700Nm de couple, combiné à un système électrique de 48V, que l’on appelle désormais mild-hybrid ou micro hybride. Ce système permet au S5 de récupérer de l’énergie et au moteur de se couper plus souvent (même en marche). L’énergie est également utilisée pour stimuler un compresseur électrique afin de bénéficier d’une réponse plus vive à l’accélérateur. Le rejet d’émissions de CO₂ spécifié (toujours suivant le cycle NEDC et non pas le nouveau WLTP) est à peine de 161g/km.

Cela reste rapide

C’est bien beau tout cela, mais quel est donc le niveau de performance de la S5 diesel ? Car, si les performances passent au second plan pour bon nombre de voitures, une Audi badgée du fameux ‘S’ est bien obligée de faire ses preuves. La vitesse de pointe est – comme l’on pouvait s’y attendre – limitée électroniquement à 250km/h. Et le sprint ? Il est bouclé en 4,8 secondes pour la S5 et en 4,9 secondes pour la S5 Sportback. Juste un peu plus rapide que les S6/S7.

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