Aston Martin s’est probablement inspiré de Porsche. Ce dernier construit de temps en temps des séries de 911 qui échangent leurs efficaces boite automatiques PDK à double embrayage contre une boite manuelle. Car en changeant les rapports vous-même, vous gardez un meilleur contrôle de la voiture. Ce sont généralement les puristes qui les achètent.
Boite manuelle à sept rapports
C’est exactement ce que font les Britanniques avec la Vantage. La Vantage AMR est toujours propulsée par un 4 litres V8 biturbo qui génère 503cv et 623Nm de couple. Mais au lieu d’être commandé par une transmission automatique, le moteur a été couplé à une boite manuelle à sept rapports. Le premier rapport se trouve en bas à gauche, le reste suit la configuration traditionnelle de la grille en double H.
Procédez correctement
Il ne suffira plus d’enclencher simplement le launch control et de garder la pédale de droite enfoncée pour faire le meilleur départ possible. Maintenant, il faudra la jouer en finesse avec la troisième pédale et le levier de vitesses. Il existe cependant un contrôle intelligent du régime moteur. Il vous permet de ne pas lâcher la pédale de gaz lorsque vous montez un rapport. Si vous procédez correctement, vous devriez atteindre les 100km/h, départ arrêté, en 3,9 secondes. La vitesse maxi : 313km/h.
Célébrer la victoire au Mans
En combinant la boite manuelle aux freins en carbone-céramique, Aston parvient à économiser 95kg par rapport aux autres modèles Vantage. Seuls 200 exemplaires ont été fabriqués. 141 d’entre eux seront livrés au choix en bleu, noir, gris ou blanc. Les 59 derniers reçoivent une teinte verte spéciale et des accents jaune citron pour célébrer la victoire d’Aston Martin durant les 24h du Mans en 1959. Le prix se situe entre 180.000 et 190.000 euros.
Lorsque les modèles Vantage AMR seront tous vendus, la Vantage ‘normale’ sera alors également disponible avec une transmission manuelle. On se situera alors aux alentours du premier trimestre 2020.