Des spécialistes du marketing grassement payés veillent en permanence à ce que l’attention soit portée aussi souvent que possible sur les marques automobiles. De préférence, en dépensant le moins d’argent possible. Être original et comique sur Twitter est un bon moyen d’y parvenir. Et si en passant, vous trouvez un moyen de vous moquez d’un concurrent, c’est tout bénéfice.
La guerre Twitter
BMW USA a twitté une photo d’une Mercedes Classe E en grande partie dissimulée sous une couverture sur laquelle on distingue la silhouette d’une BMW M5. Le tweet est accompagné du message suivant : ‘’n’importe quelle voiture peut désormais s’habiller à l’effigie de son héros favori’’. Le tout, accompagné du traditionnel ‘‘Happy Halloween’’, n’a pas seulement été envoyé au monde entier, mais également aux collègues de Mercedes USA. Ils n’ont pas eu à réfléchir bien longtemps pour envoyer une réponse.
En un rien de temps, Mercedes-Benz à twitté en retour ‘’En voilà un costume effrayant !’’, et ont poursuivi en ajoutant ‘’Surtout avec cette grille de calandre…’’. La marque à l’étoile fait bien entendu référence à la controverse qui fait rage parmi les fans de BMW au sujet de la forme de la calandre des modèles récents. Elle est en effet relativement imposante.
Critique sur le design BMW
Tout a commencé avec la présentation de la BMW X7. Cela s’est poursuivi par le facelift de la Série 7. Et durant le Salon de l’Auto de Francfort, BMW a présenté ce concept pour la Série 4. Le département design de l’entreprise allemande a jugé nécessaire de défendre ouvertement ses choix stylistiques, et désormais, il semble qu’au moins les versions de production des modèles M des Série 3 et 4 recevront une calandre basée sur ce concept.
Les réactions sur Twitter sont globalement unanimes. Elles indiquent essentiellement que BMW s’est quelque peu brûlé les ailes dans cette tentative de moquerie destinée à Mercedes. Les gens de Stuttgart ont soigneusement paré l’attaque lancée par Munich.