Porsche a présenté la nouvelle génération de 911 en début d’année. Elle porte le nom de code 992. Sous le capot, quel que soit votre choix, il n’existe actuellement que des moteurs suralimentés, car la neuf-onze a su évoluer avec son temps. Cette sportive emblématique se déclinera même en une version plug-in hybride.
Boîte manuelle désormais disponible en option
Porsche couple invariablement le moteur turbo à une boite automatique PDK. C’est le jargon Porsche pour décrire leur boite automatique à double embrayage. Les huit rapports passent comme dans du beurre et à la vitesse de l’éclair, et cerise sur le gâteau, elle est également bien plus efficace. Mais bien entendu, il persiste toujours une foule de puristes qui préfèrent passer eux-mêmes les rapports en utilisant une pédale d’embrayage et une boite manuelle. C’est pourquoi les Carrera S et 4S (aussi bien en version coupé qu’en cabriolet) sont désormais disponibles, en option, avec une boite manuelle. Elle compte d’ailleurs sept rapports.
D’abord les bonnes nouvelles. La boite manuelle est bien plus légère que l’automatique. Le poids à vide chute à un minimum de 1.496kg. Près de 40kg de moins que la plus légère des variante PDK. Et bien que l’automatique soit nettement plus chère à construire que son homologue manuelle, Porsche vous propose cette dernière gratuitement. On n’apprend pas aux Allemands comment trifouiller. Lorsque l’on sait qu’ils n’hésitent pas à vous demander trois mille euros pour un intérieur en tissu en lieu et place de celui en cuir, alors une option sans coût supplémentaire est une action à encourager. Vous recevez au passage un différentiel arrière intelligent avec vecteur de couple, des supports moteur actifs et une fonction ‘double débrayage’ automatique.
Plus lente, mais plus amusante ?
La 911 est plus lente avec la boite manuelle qu’avec la variante PDK (avec le Pack Sport Chrono). Il y a une différence de 7 dixièmes à l’avantage de la PDK. Non pas qu’il y ait de quoi se plaindre avec un temps de 4 secondes sur le 0 à 100km/h, mais dans le milieu des sportives (ou du moins au bar d’un club de golf) chaque dixième compte. Heureusement que sa vitesse de pointe est presque aussi élevée que celle de la variante automatique. 306 contre 307km/h.