Porsche a présenté une version ‘plus abordable’ du Taycan, sa berline électrique. Elle jouit d’une autonomie légèrement supérieure à celle des Taycan Turbo et Taycan Turbo S proposés dernièrement, qui sont également plus performants.
Porsche Taycan 4S avec intérieur cuir de série
Ce modèle d’entrée de gamme provisoire (des versions encore moins puissantes ne tarderont pas à suivre) n’est toujours pas une bonne affaire : il coûte un minimum de 111.000 euros. Mais sa dotation de série est plus que décente. Elle comprend par exemple un intérieur en cuir – bien que vous vous attendiez à cela dans cette gamme de prix. Ceux qui se plongent dans les petits caractères arriveront rapidement à la conclusion que Porsche jette parfois de la poudre aux yeux. Tout une partie du cuir de série est effectivement du faux. Ce n’est pas que cela nous surprenne – c’est ce que font désormais la plupart des constructeurs. La question qui reste ouverte est de savoir s’ils mentent, car il n’est pas rare qu’un faux nom soit inventé pour ces imitations de cuir. Mais si le client est au courant de cela, c’est tout à fait autre chose.
Sans cuir
“Apaiser sa conscience n'est pas donné chez Porsche”Il existe un certain nombre de clients qui ne veulent plus du cuir. C’est visiblement devenu tendance, particulièrement chez les acheteurs de voitures électriques. Tesla a tenté de vendre de faux intérieurs en cuir comme un ‘upgrade’. Vous pouvez désormais ajouter la Porsche Taycan sur cette liste. Si vous préférez remplacer le (en partie faux, en partie véritable) cuir de série par du tissu, c’est désormais possible. Mais vous devrez mettre la main au portefeuille.
C’est combien ?
Un montant symbolique ? Une simple intervention pour la peine ? Oubliez cela ! L’intérieur ‘sans cuir’ du Taycan revient à un supplément de quelque 3.920,40 €. Sérieusement, Porsche ?!
Attendez un instant, peut-être que ce que Porsche propose est très spécial ? Un habillage de tissus exceptionnels tels que le cashmere ou la soie, par exemple ? Ou un tweed de qualité exceptionnelle. Eh bien, il s’agit plutôt de ce que Porsche appelle ‘un microfibre structuré’. Et il a bien entendu reçu son petit nom : Race-Tex, comme s’il avait subitement pris de la valeur. Le tissu est un mélange de polyester ordinaire, conçu à partir de fibres recyclées. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui se soucient de l’environnement, car sa production émet 80% en moins de CO₂. Entre-temps, cela reste un matériau relativement bon marché pour lequel Porsche demande un prix exotique. Le rachat de conscience n’est pas bon marché chez Porsche.