Il y a plus de quatre ans, Aston Martin levait le voile sur le DBX Concept Car durant le Salon de l’Auto de Genève. Un modèle d’étude pour une Aston Martin haute sur pattes. Il était propulsé uniquement par l’électricité. La version de production sera finalement visible du grand public durant le Salon de l’Auto de Los Angeles, qui ouvrira ses portes dans deux jours. Elle ne carbure finalement qu’à l’essence et présente une apparence qui n’emprunte tout au plus que quelques éléments de style au précédent modèle d’étude. Mais aussi : avec une présence relativement sexy qui prouve qu’Aston Martin est encore capable de dessiner ses voitures avec audace. Il suffit de s’attarder sur cette queue de canard sur la partie arrière.
Merci Mercedes
Une bonne partie de la technologie est en provenance de chez Mercedes. Cela vaut pour le moteur 4 litres V8 biturbo sur lequel AMG s’est longuement penché. Il développe 542cv et 700Nm de couple pour passer de 0 à 100 en 4,5 secondes et atteindre une vitesse maxi de 291km/h. Il faut cependant mettre 2.245kg en mouvement.
Ce qui provient également de chez Mercedes : la suspension active. Les jambes de force pilotées, faisant usage du système électrique de 48V, veillent à ce que l’Aston ne s’incline pas et vire donc à plat dans les virages. Mieux encore – elle peut aussi se pencher. La hauteur de caisse peut s’ajuster sur 5cm si nécessaire. Plus bas pour l’autoroute, plus haut lorsque le revêtement le réclame.
Luxe traditionnel
Aston a bien été obligé de faire appel à toute son ingéniosité. La concurrence est extrêmement rude dans le segment des SUV de luxe. Un Cayenne ou Cayenne Coupé, un Bentayga, un Urus ou un Cullinan ? Vous n’avez que l’embarras du choix. Le constructeur de niche britannique pense cependant avoir quelque chose à ajouter, notamment en termes de style. Pas uniquement à l’extérieur, mais également à l’intérieur. Les matériaux nobles y sont utilisés avec abondance, et bien que la technologie soit fort présente – pratiquement toutes les fonctions sont gérées via l’écran tactile centrale – elle fait en sorte de ne pas s’imposer. Une attention toute particulière a été portée sur les matériaux.
Combien coûte une Aston Martin DBX
Le prix, que vous avez senti venir, risque d’être quelque peu amer. Il ne faut pas espérer qu’on vous la propose en dessous de 190.000 €. Oui, cela dit, c’est bien moins cher qu’une Rolls-Royce Cullinan.