Certains clients ont demandé à Rolls-Royce, non, supplié, un SUV. C’est pourquoi la marque s’est lancée dans sa conception. Le nom Cullinan fait référence au plus gros diamant du monde. Il tire sa technique, y compris le 6,75l V12 et la structure aluminium, de la dernière Phantom.
Les Britanniques ont pressé le 12 cylindres biturbo jusqu’à en extraire une puissance de 570cv et 850Nm, mais il s’agit surtout de confort de conduite et non pas de performances pures bien entendu. D’ailleurs, cela ne sert à rien de demander aux Britanniques le chrono que ce SUV peut signer sur le 0-100. En revanche, il peut atteindre les 250km/h si cela s’avère nécessaire. Il dispose également d’un bouton ‘tout-terrain’ lorsque vous voudrez sortir des sentiers battus. Le passage à gué est possible jusque 54cm de profondeur.
La suspension et la transmission ont été renforcées pour offrir un confort ultime dans les situations les plus extrêmes. Les coussins d’air ont une capacité supérieure à ceux de la Phantom.
Portes suicide
S’il y a quelque chose que nous n’avions encore jamais vu dans un SUV, c’est bien l’ouverture antagoniste des portières arrière. Voilà qui est fait. Tout comme les strapontins dissimulés dans la malle arrière (une des innombrables options) et un plancher de coffre parfaitement plat. Il dispose d’un volume de chargement de 560l, mais il peut s’étendre jusque 1.930l.
Terminé pour le Bentayga
Le Cullinan est encore bien plus grand que son concurrent, le Bentley Bentayga. 5,34m de long, soit 20cm de plus. Il fait aussi 2,16m de large et 1,85m de haut. L’empattement est plus long que celui d’une Mercedes Classe S. Et malgré l’utilisation massive d’aluminium lors de la conception, la balance indique toujours quelque 2,66 tonnes. Et le prix ? Eh bien, là aussi le Bentayga est dépassé (oui, dans ce segment, c’est presque humiliant d’être moins cher). Le SUV Rolls ne démarre pas à moins de 300.000 €.