Le nouveau Renault Espace arrivera en Belgique au printemps. Vous n’y verrez pas de grande différence. Malgré l’annonce optimiste de la marque, le gros monovolume – qui lors de son précédent changement de génération optait pour des allures de crossover – ne change pratiquement rien.
Différences minimes
Quelles sont précisément les différences ? Les projecteurs de phares ont été légèrement retravaillés et adoptent désormais un éclairage LED Matrix. Les lignes des boucliers ont été quelque peu décalées. Et enfin, elle adopte de nouvelles jantes et une nouvelle teinte, rouge, que vous ne risquez de croiser que dans les showrooms.
Un peu plus à l’intérieur
L’intérieur est désormais un peu plus pratique. D’abord, le bloc digital d’instrumentation s’est modernisé. Ensuite, la forme de la console centrale est différente et vous trouverez sur la droite du tunnel central un plus grand compartiment de rangement. Le plus important : le système d’infodivertissement a été mis à jour et amélioré. C’est un point qui avait été critiqué lors de son lancement en 2015. Il devrait désormais être plus simple à utiliser, réagir plus rapidement et est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Niveau 2 de conduite autonome
Il y a une autre nouveauté sur le plan technologique. L’Espace saute du niveau 1 de conduite autonome au niveau 2 – appelé mode ‘mains-libres’. En gros, le véhicule doit être capable de se diriger et de freiner par lui-même en fonction du trafic. En faisant travailler de pair l’assistant de maintien sur la voie et le régulateur de vitesse adaptatif, par exemple. Et cela depuis l’arrêt du véhicule, jusque 160km/h. La combinaison de ces deux systèmes devrait permettre au conducteur de retirer les mains du volant durant un instant. Mais il doit toujours être en mesure de reprendre le contrôle. S’il ne le fait pas, la voiture l’alertera après un compte à rebours de 13 secondes d’inactivité.