Les messieurs Arne Toman, Doug Tabbutt et Berkeley Chadwick ont fait la course d’une côte à l’autre de Etats-Unis. De l’Est vers l’Ouest. 4.500km qu’ils ont parcourus en à peine 27 heures et 25 minutes. Une course totalement illégale bien entendu, avec des pointes de vitesse supérieures à 300km/h. Tout est la faute d’un certain Erwin ‘Cannonball’ Baker. Un pilote qui entre 1910 et 1930, à l’époque des pionniers de l’automobile, a battu différents records du monde entre le deux côtes américaines. Le surnom a été attribué pour la première fois par un journal newyorkais qui comparait le casse-cou avec le train rapide de l’époque, le Cannonball Express.
Tentatives clandestines de record
Des décennies plus tard, à partir du début des années septante, son surnom a été utilisé pour effectuer des tentatives clandestines de record. Il fallait aller d’une côte à l’autre aussi vite que possible. En cours de route, la police était ignorée ou tout simplement semée. Hollywood a sauté sur l’occasion pour en faire le film éponyme ‘The Cannonball Run’ et en a magnifié le phénomène.
La légende de Cannonball n’a visiblement pas encore tout à fait disparue. Hollywood a même pensé en faire un remake. En 2013, quelques casse-cous ont traversé le pays en moins de 29 heures. Et pourtant, les trois jeunes gens cités plus haut l’ont fait bien plus vite encore. En partant du Red Ball Garage de New York City, ils sont arrivés à Redondo Beach en ayant signé une vitesse moyenne de plus de 160km/h. Une heure et 25 minutes plus vite que le précédent record.
Mercedes-AMG modifiée en profondeur
Le missile de service n’est – heureusement – pas à la portée de tout le monde. Le trio infernal s’est servi d’une Mercedes E63 AMG (type 212) considérablement modifiée. La puissance à été portée à 700cv, mais l’apparence extérieure est restée aussi discrète que possible. En revanche, l’électronique embarquée sort plutôt de l’ordinaire. Deux détecteurs de radar, un bloqueur de laser, un système de détection d’avion (la police contrôle également depuis le ciel), un scanner de police et une CB. Un énorme réservoir de carburant a été installé dans le coffre. Sur la totalité du trajet, ils n’ont perdu que 22 minutes aux stations-services.
Un des trois occupants scrutait l’horizon en permanence avec des jumelles depuis la banquette arrière. Pas moins de 18 ‘équipes’ ont été déployées afin de contrôler la route avec un peu d’avance et de libérer la bande de gauche.
Le résultat : Arne, Doug et Berkeley sont désormais les détenteurs du Record du Cannonball, et ça vaut ce que ça vaut.