On s’en doutait bien, la Mercedes-AMG E 43 et son ‘petit’ V6 de 401cv n’allaient pas rester bien longtemps sur le trône de la gamme. La berline best-seller de Mercedes accueille donc la plus méchante Classe E jamais construite. Elle se lance aussi sur la vague de l’amusement puisqu’elle propose également un mode ‘drift’.
Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à différencier cette E 63 AMG d'une E220d. Elle dispose d’un bouclier avant complètement redessiné, avec des larges prises d’air et une calandre ajourée différemment. Les passages de roues ont été élargis de 17mm par rapport à une Classe E classique, pour permettre de chausser ses larges gommes de 19 pouces, ou 20’’ sur la version S, et d’effrayer les automobilistes qui vous précèdent. La partie arrière reçoit un diffuseur et les quatre canules d’échappement spécifiques aux modèles AMG. Un petit becquet vient coiffer la malle arrière. Dans les grandes lignes, l’intérieur est pratiquement identique au reste de la gamme. Vous y retrouverez l’ambiance lumineuse et colorée d’une Classe E standard, mais avec des badges AMG dispersés sur la console centrale ou sur le volant à méplat qui a l’air d’avoir pris un peu d’embonpoint. Le cuir, l'Alcantara et le carbone s'étendent un peu partout dans l'habitacle.
Plus rapide que l’AMG GT-R
Tout comme dans la Mercedes-AMG C 63, la ‘vraie’ variante AMG de la Classe E est propulsée par un bloc V8 de 4.0l et non plus par le 5.5l. Il est aussi décliné en deux versions. La première développe 571cv pour une couple conséquent de 750Nm. La seconde, avec un ‘S’ en bout de nom, génère 612cv pour un couple camionesque de 850Nm! Pour faire face à la future BMW M5, cette puissance est désormais distribuée aux quatre roues par le système 4Matic, via une transmission à neuf rapports. Cela suffit pour griller la très méchante et très verte AMG GT-R au feu rouge, puisque l'AMG E 63 S passe de 0 à 100 en 3,3 secondes – contre 3,6s pour la GT-R – alors que la version ‘standard’ boucle le même exercice en 3,5 secondes. La vitesse maxi est, comme d’habitude, limitée à 250km/h, mais vous pourrez aussi repousser cette limite à 300km/h (et non pas 280 comme sur une C63S) en optant pour le pack ‘Driver’ d’AMG.
Drift Mode
Contrairement au mode drift de la Ford Focus RS, qui n’envoie que 70% du couple au train arrière, celui de la Mercedes balance 100% de la cavalerie sur l’essieu arrière. Pour cela, il faudra passer en mode Race, désactiver complètement l’ESP et faire glisser la boite de vitesses vers le mode manuelle. Tout porte à croire que Mercedes a voulu en faire une voiture virile et très certainement amusante à conduire. Prévoyez tout de même un budget pneus relativement conséquent.
Suspension pneumatique et gros freins
Ce modèle dispose également de la suspension pneumatique Air Body Control, qui selon le mode de conduite sélectionné, prendra soin, soit de vos lombaires, soit de vos chronos. Le train arrière peut compter sur une différentiel mécanique, le train avant sur une direction au calibrage revu pour l’occasion. De série, l’E 63 AMG dispose de disques de frein de 360 mm – 390 mm pour la version S. Le freinage carbone/céramique est proposé en option, avec des disques de 402mm à l’avant et 360mm à l’arrière.
C’est pour quand ?
Cette berline de course sera visible pour la première fois sur le stand du Salon de l'Auto de Los Angeles dans moins de trois semaines. Le carnet de commande s'ouvrira début 2017. Dans la foulée, elle sera déclinée en version break.