Pour 450.000 roubles, soit l’équivalent d’un peu moins de 6.400 €. La Russie affirme que cette Zetta CM1 est la voiture électrique la moins chère du monde.
Les travaux sur la Zetta sont en cours depuis plusieurs années. En 2017 apparaissait une vidéo dans laquelle certains prototypes étaient testés. Si tout se déroule comme prévu, le modèle entrera en production dès le début de l’année prochaine.
Faite pour la ville, mais l’autoroute n’est pas exclue
Cette petite auto est principalement destinée à la ville. Son nom – CM1 – ne signifie pas City Module 1 pour rien. Elle est très compacte. A peine 3,04m de long sur 1,60m de large. Mais les Russes affirment qu’elle dispose de suffisamment d’espace à bord pour accueillir quatre personnes. Cela signifie que son rapport dimensions intérieures/extérieures doit être bien meilleur que ceux des Smart Fortwo ou Toyota iQ.
Les performances sont modestes. Son moteur électrique dispose d’une puissance nominale de 47cv, mais peut atteindre 97cv en pointe. Vous pourriez monter jusque 120km/h, mais pas bien longtemps. L’autonomie de la batterie s’élève à 120km en circonstances normales et jusque 200km avec le mode éco, qui limite sans aucun doute les performances. Les moteurs sont logés dans les roues.
(presque) entièrement Russe
Zetta affirme que 99% des pièces sont fabriquées en Russie. Seule la batterie (qui est considérée comme un composant) vient de Chine.
Faire carrière en Europe ne sera pas chose évidente. Les préférences internationales en matière de design n’ont pas été prises en considération. Et rien n’indique que les normes de sécurité imposées par l’Europe aient été respectées durant le développement.