Il y a peu, Smart est devenu en partie Chinois. La survie de la marque, autrefois si prometteuse, passe désormais par une nouvelle coentreprise ou joint-venture si vous préférez. Mercedes garde une moitié, et l’autre se trouve dans le portefeuille de Geely. Il est vrai que les ventes étaient en recul depuis un certain temps. La décision de ne proposer que des versions électriques était certainement bonne pour les émissions de CO₂, mais pas pour le volume de production.
Jusqu’en 2022
Entre temps, le modèle actuel continuera sa carrière jusqu’en 2022. C’est pourquoi ils ont rafraîchi la deux portes ForTwo et la quatre portes ForFour. Rien n’a changé au niveau des groupes motopropulseurs. Elles sont toujours propulsées par les roues arrière, grâce à un moteur électrique de 80cv et 160Nm de couple, alimenté par une batterie lithium-ion de 17,6kWh.
Chirurgie esthétique
Un bon revirage intérieur et extérieur devrait permettre à ces deux moineaux urbains électriques de continuer à gazouiller joyeusement durant quelques années. Le constructeur est tellement enthousiaste qu’il va jusqu’à parler d’une nouvelle génération. C’est un peu exagéré bien entendu. L’inspiration à la source de cette chirurgie a été puisée dans les concepts cars ForEase et ForEase+ que nous avons pu apercevoir l’année dernière.
L’habitacle en gros ne change pas – ce n’est qu’une intervention chirurgicale après tout. Les concepteurs sont néanmoins parvenus à créer une nouvelle ambiance. Grâce entre autres à un écran de 8’’ intégré (avec une interface smartphone obligatoire) et une console centrale dont l’espace de rangement a été optimalisé (maintenant que les transmissions conventionnelles ne figurent plus au rayon des possibilités).
A l’extérieur, chacune d’elles arborent un look plus moderne. Une nouvelle calandre et des feux soigneusement retravaillés (qui risquent visiblement de coûter cher) sont cruciaux pour y parvenir. Ensuite, les éléments indispensables à un facelift n’ont pas été oubliés : d’autres jantes, coloris et habillages intérieurs.