Le Salon de l'Auto de Genève était planifié pour la semaine prochaine, du 5 au 15 mars (avec une journée pour la presse dès le 3 mars). La grand-messe annuelle de l'industrie automobile. Du moins, si elle peut effectivement se tenir. Et il semble que cette expo sera bien forcée de ne pas ouvrir ses portes. Le gouvernement suisse prend des mesures afin de prévenir la propagation du coronavirus.
Pas encore d'annonce officielle
Sur le site web de l'organisateur et celui de Palexpo, qui regroupe les palais où se tient l'évènement, il est indiqué au moment d'écrire ces lignes, que les visiteurs et les exposants sont priés d'être vigilants quant aux symptômes associés au virus. Il n'est pas encore fait mention d'une annulation. Et pourtant, selon toute vraisemblance, le salon ne sera pas autorisé.
Le gouvernement suisse a effectivement envoyé une déclaration au monde entier annonçant qu'il allait interdire tous les évènements privés et publics jusqu'au 15 mars. Seuls les évènements de moindre importance, ne dépassant pas 1.000 visiteurs, peuvent encore avoir lieu.
L'évènement public le plus important du mois de mars
Le Salon de l'Auto de Genève ne peut en aucun cas échapper à cette restriction. En ne comptant que les personnes employées pour le Salon, le nombre de 1.000 est déjà dépassé. Exposants, informateurs, personnel de nettoyage, logistique, sécurité, restauration etc… Durant les éditions les plus fréquentées, ce salon attire également entre 500.000 et 700.000 visiteurs. Le Salon de l'Auto de Genève est l'évènement le plus important en Suisse durant le mois de mars.