Nous l'avions déjà annoncé : Alfa Romeo travaille sur une Giulia survitaminée. Un cadeau d'anniversaire. La marque célèbre ses 110 ans cette année. Des spéculations circulaient à propos d'une GTA forte de 620cv pesant 20kg de moins.
Plus de puissance, moins de poids
Mais ça n'est pas allé jusque-là. Le 2,9l V6 – un moteur avec des gènes de Ferrari – de la Giulia Quadrifoglio a gagné 30cv de puissance. Désormais, 540cv se cachent sous le capot. En revanche, la perte de poids est plus conséquente que prévue. Elle s'est finalement débarrassée d'un quintal.
Kit carrosserie spécifique
Un gros travail a été effectué sur l'Italienne. Par exemple, la largeur des voies a été augmentée par rapport à la Quadrifoglio citée précédemment. On parle tout de même de 50mm supplémentaires en largeur. Les Italiens ont également élargi les ailes. Ce ne sont pas les seules modifications apportées à la carrosserie. On serait même tentés de la trouver quelque peu ostentatoire. Mais cette dernière est également fonctionnelle, promettent-ils. Certaines leçons auraient même été tirées de leur expérience en Formule 1. Un certain nombre de ces ajustements sont réalisés en fibre de carbone, et la nouvelle super Alfa repose sur des jantes de 20 pouces avec écrou central.
A l'intérieur, vous verrez tout de suite comment les kilos ont été épargnés. La banquette arrière a disparu sur la GTAm. Voilà, nous venons de mettre le doigt sur la principale différence entre les deux modèles. Et le reste semble tout droit venir d'une voiture de course.
A quel point l'Alfa Giulia GTA/GTAm est performante
En utilisant le launch control, la GTAm abat le 0-100km/h en 3,6 secondes, soit trois dixièmes plus vite que la Q.
Edition limitée
Les Italiens n'ont pas encore communiqué les tarifs, mais vous pouvez d'ores et déjà être assurés d'une chose : vous devrez casser votre tirelire. Vous recevrez tout de même un modèle plutôt spécial en échange. C'est garanti – elle ne sera pas produite à plus de 500 exemplaires.