Le désaccord au sein de la fédération des pays producteurs de pétrole et la baisse de la demande due à la crise mondiale du coronavirus font baisser les prix des carburants. Depuis hier, mercredi, et durant encore au moins deux jours, le carburant sera moins cher qu'il y a dix ans. En revanche, le taux d'imposition (chaque année le gouvernement prélève environ 5,5 milliards d'accises sur les carburants) a considérablement augmenté depuis lors.
Le prix du carburant à son plus bas niveau en 10 ans
Depuis hier, mercredi 18 mars, le litre d'essence E10 (95 RON) coûte 1,182 €. Le ravitaillement n'était plus si bon marché depuis 2009. Les autres carburant ont également vu leur tarif diminuer. Le diesel (B7) en revanche, bien que son prix ait diminué, n'est toujours pas aussi bon marché qu'en 2009, lorsque le litre s'échangeait contre 1,02 € à la pompe. Il est vrai qu'à l'époque il y avait moins d'accise sur ce carburant.
Moins d'un demi-euro le litre
La baisse du prix des carburants n'est pas un phénomène purement européen. Les prix baissent dans le monde entier. Aux Etats-Unis, où les taxes gouvernementales pèsent moins lourd que chez nous, l'essence ordinaire ne dépasse pas le dollar (90 cents) au litre dans aucun des états. Dans les états les moins chers, vous ne payez que 2 dollars pour un gallon (3,78l) d'ordinaire. Ce qui en euro, revient à moins de 50 cents le litre.