Durant les cinq premiers mois de l'année, la Renault Clio a été plus populaire que la VW Golf auprès des consommateurs européens.
La Renault Clio est la championne des ventes
D'accord, la Golf a aidé. Il existe en effet une nouvelle génération de ce modèle, la huitième déjà. Lors du passage d'une génération à l'autre, un léger écart dans les livraisons se forme généralement. La Clio en a tiré profit. La compacte française a finalement été immatriculée à 16.028 reprises entre le début de l'année et la fin mai 2020. La Golf a stagné à 13.125 unités.
Les chiffres européens pour les cinq premiers mois de l'année ne sont pas roses en raison des conséquences importantes de la crise du Covid-19. Au total, 43 % de voitures neuves en moins ont été livrées cette année. Les chiffres du mois de mai étaient même inférieurs de 57 %, mais le marché européen semble déjà montrer une certaine reprise en juin (sur base en partie des chiffres belges pour ce mois-là).
40 % des voitures neuves sont des SUV
La Clio est bien issue du segment des voitures compactes, mais ce n'est pas le segment le plus populaire. Seule une voiture neuve sur cinq appartient à ce segment. En termes de popularité, les SUV sont désormais inaccessibles. En totale contradiction avec la tendance que les responsables politiques souhaiteraient voir se développer, il s'avère que 40 % de toutes les voitures neuves immatriculées en Europe appartiennent à ce segment.
Les voitures électriques triomphent, mais pas (encore) assez
L'agence d'analyse Jato Dynamics s'est également penchée sur l'évolution des différents types de carburant. L'essence semble être le grand perdant. Sa part de marché est passée de 58% en 2010 à 52% au cours des cinq premiers mois de cette année. Le diesel y perd aussi quelques plumes, mais moins : 30 au lieu de 32 %. La différence s'est répercutée sur les voitures entièrement ou partiellement électrifiées (hybrides, hybrides rechargeables, VE). Elles représentaient 15 % de toutes les voitures neuves de janvier à mai. C'est plus du double de l'année dernière. Toutefois, ce chiffre reste trop faible pour atteindre l'objectif européen de réduction des émissions pour 2020.