Lamborghini a produit 19 hybrides : Sian Roadster

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Par: VG 10-07-2020

On attend d'une Lamborghini qu'elle soit exotique. Mais où se situe la limite de cet exotisme ? La réponse des Italiens est claire : il n'y en a pas ! Regardez la nouvelle Sian Roadster. Il est difficile d'imaginer une voiture avec encore plus d'extracteur, d'ailettes, de prises d'air, de grilles et d'ailerons...

Déjà toutes vendues

Cette nouvelle hypercar de Sant'Agata Bolognese n'a été tirée qu'à 19 exemplaires. Et comme d'habitude avec ce genre de fusée, elles sont toutes vendues. Le prix n'a même pas été dévoilé. Cela n'a pas d'importance finalement. De toute manière, statistiquement, les possibilités de pouvoir s'en offrir une étaient très minces.

Les ingénieurs italiens se sont évidemment penchés sur de nombreux détails absurdes. Prenez, par exemple, la possibilité d'imprimer en 3D les initiales du propriétaire sur les buses d'aérations. Mais en même temps, ils bénéficient de l'expérimentation d'un certain nombre de nouvelles technologies. Sous le capot sommeille un gros V12 de 6,5 litres, autour duquel il y a beaucoup d'intelligence.

Cette Sian Roadster mérite en effet le titre de première hybride de Lamborghini. Un moteur électrique de 48V développant 33cv est intégré dans la transmission. Non, il n'a pas grand-chose à voir avec la vitesse de pointe de 350km/h ou le temps de 2,9 secondes sur le sprint à 100km/h. En revanche il peut servir à manœuvrer et à stationner l'engin à faible vitesse. Il n'est pas nécessaire de réveiller les 12 cylindres pour ce genre d'exercice. Ce moteur est également capable, jusque 130km/h, de donner un petit coup de pouce lors des phases d'accélérations. Au-dessus de cette vitesse, il préfère ne pas déranger.

Solutions intelligentes

Il y a autre chose de sympa du côté de la gestion thermique. Un douze cylindres génère effectivement beaucoup de chaleur. Les ailettes de refroidissement sont composées de matériaux sensibles à la température qui réagissent à la chaleur du système d'échappement. Les aubes s'ajustent et permettent ainsi de mieux refroidir le moteur. Le grand avantage : ce système ne peut pas tomber en panne. Il n'a besoin ni de capteurs ni de moteurs électriques. C'est une réaction purement engendrée par les matériaux utilisés.

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