Après des décennies, BMW change de cap: il y aura bien une version break de la M3. Ce ne sera certes pas avant 2023, mais que sont deux petites années d'attente lorsqu'on peut avoir une voiture qui combine les performances d'une sportive avec la modularité d'un break ?
Du choix dans le segment des breaks performants
Si votre patience ne peut tenir jusque-là, ne désespérez pas. En fait, il y a beaucoup de choix. Audi propose une RS4 Avant depuis un certain temps déjà et Mercedes va probablement concevoir une autre C63 AMG en break. Mais s'il doit vraiment s'agir d'une BMW, sachez qu'Alpina présentera cette année encore, une véritable dévoreuse d'autobahn.
Plus de 500cv
Comme la M3 Sedan et la M4 Coupé, la M3 Touring sera également propulsée par un nouveau six en ligne de 3 litres et deux turbos, dans deux versions de puissance. Le choix est vaste : BMW les produira en propulsion et en quatre roues motrices, avec 480 ou 510cv et avec une boîte manuelle à six vitesses ou une automatique à six rapports. Reste à savoir quelle sélection sera finalement disponible chez nous, en tenant compte des objectifs en matière de CO2.
Tout a été fait auparavant...
Sur le plan strictement technique, la BMW M3 Touring, qui figurera au catalogue dans trois ans environ, n'est pas non plus une véritable première. BMW en avait déjà conçu un exemplaire vingt ans auparavant. C'était un test, pour s'assurer que la chaîne de production pouvait supporter autant de flexibilité.