Du milieu des années 60 jusqu'en 1990 environ, le Grand Wagoneer trustait irrémédiablement le trône de l'offre Jeep. Un vaisseau amiral avec des panneaux latéraux en (faux) bois et des dimensions relativement appréciées de l'autre côté de l'Atlantique. He bien figurez-vous qu'il est de retour. Jeep veut offrir, sur son marché national, une alternative au Lincoln Navigator et à une horde d'Allemandes et de Britanniques aux dents longues. Oui, il finira probablement par mettre les pieds en Europe également. Jeep a pris son temps. Le modèle a été initialement annoncé pour 2013.
Jeep Grand Wagoneer Concept
Pour l'instant, le Grand Wagoneer est encore un concept car. La production est prévue pour l'année prochaine. Toutefois, la version finale ne sera pas très différente de celle qui est proposée ici. Quelques modifications de détails sont toutefois encore au programme.
Luxe à l'Américaine
Les ingrédients ont été testés et éprouvés. Les lignes mélangent savamment des influences rétro avec des accents modernes (comme la bande de lumière sur le museau), une grande habitabilité (jusqu'à trois rangées de sièges), une montagne de gadgets (jusqu'à six écrans d'au moins 10,1" de diagonale) et des réglages qui devraient garantir à la fois le confort et de bonnes aptitudes en tout-terrain. Et pour que cela fasse très Américain : son prix est vraiment très affûté. Les versions haut de gamme devraient couter dans les 100.000 dollars, mais celles d'entrée de gamme débuteraient aux alentours des 60.000 dollars.
Plug-in hybride et ambition européenne
Les Américains restent plutôt discrets en ce qui concerne le groupe motopropulseur - après tout, il faut bien garder quelque chose à dire pour le jour où la version de production sera dévoilée. Il semble impensable qu'il n'y ait pas un huit cylindres au programme. Aucune chance pour l'Europe. En revanche, un quatre cylindres plus modeste avec une architecture hybride rechargeable aurait toutes ses chances. Il est définitivement inclus dans les plans de production du constructeur.