Opel a déjà communiqué sur la nouvelle Astra et diffusé une image ombrée. Mais les premières images réelles de la berline de classe moyenne, à découvrir en septembre au salon de Francfort, ont été publiées non officiellement sur le web.
La future Astra est le deuxième fruit de la nouvelle philosophie de design Opel. Le modèle aura donc, comme l'Insignia, une ligne de toit descendante, un nez pointu et quelques accents en forme de croissant comme les lignes de pli sur le flanc. Avec une augmentation de 15 cm en longueur et de 5 cm en largeur, l'Opel Astra n'échappe pas à la croissance. Le break, qui sera nomme Sports Tourer comme pour l'Insignia, affichera 20 cm de plus. Ce modèle utilise la nouvelle plateforme GM Global Compact avec un empattement allongé de 9 cm. L'architecture est similaire à celle de la précédente Astra mais la rigidité structurelle est sensiblement améliorée. Les Chevrolet Cruze et le prochain Zafira utilisent d'ailleurs ce même châssis. La nouvelle Astra a un frein à main électrique, le contrôle des amortisseurs, un système d'éclairage intelligent adaptatif - tous empruntés de l'Insignia - et pour des euros en plus, les quatre roues motrices.
Le downsizing, est le mot à la mode quand il s'agit de motorisations. Ainsi, l'Astra sera livrée avec un 1.4 litre atmosphérique de 90 ch, économique, avec une moyenne de 120 gr de CO2 par km. Toutefois, ce petit quatre cylindres développera aussi 136 et 180 ch. Opel a immédiatement promis qu'une version OPC de 270 ch est au programme. En Diesel, on pourra compter sur le 1.7 l de 110 ch.