Un phénomène bien connu des acheteurs de voitures neuves : l'odeur spécifique de l'intérieur. Il s'agit en fait du résultat d'un certain nombre de produits volatils utilisés lors de la production. Une odeur qui émane principalement des plastiques, de la colle et des tissus. Une odeur qui s'estompe avec le temps.
Odeur provenant de substances nocives
Selon la Commission Economique des Nations Unies pour l'Europe, au moins huit de ces substances ne sont pas aussi inoffensives. Il s'agit de l'acétaldéhyde, de l'acroléine, du benzène, de l'éthylbenzène, du formaldéhyde, du styrène, du toluène et du xylène. Ce sont des substances qui sont également présentes dans la fumée de cigarette et certaines d'entre elles figurent sur la liste des produits cancérigènes. Il est vrai que ces concentrations sont faibles, ce qui rend les réactions allergiques moins évidentes.Cela peut tout de même vous donner des vertiges, vous faire éternuer ou vous fatiguer.
L'Europe propose des directives plus strictes
Au cours des dernières décennies, les constructeurs automobiles ont déjà consacré beaucoup d'attention à la composition et au choix des matériaux des intérieurs, notamment parce qu'il existe déjà des directives à ce sujet ailleurs (principalement en Asie). Mais l'Europe estime que cela ne va pas assez loin. Elle propose de nouvelles normes de qualité de l'air pour l'intérieur des voitures. Il s'agit de directives qui peuvent être transposées dans la législation nationale. En d'autres termes, il appartient aux différents États membres de décider de leur mise en œuvre.
L'odeur des voitures neuves disparaîtra
En pratique, la directive signifie vraisemblablement que l'odeur actuelle des voitures neuves fera bientôt partie du passé. Après tout, les voitures ne sont pas assemblées pour un seul pays en particulier. Dès qu'un pays européen aura adopté la réglementation, les différentes marques devront en tenir compte dans leurs futurs produits. Les voitures neuves seront donc un peu plus saines à l'avenir.