BMW a achevé les versions M des séries 3 (quatre portes) et 4 (coupé), techniquement identiques. Elles disposent toutes les deux d'un six cylindres de trois litres sous le capot. Mais ce n'est pas pour cela qu'elles font l'objet de controverse.
Deux niveaux de puissance pour les BMW M3 et BMW M4
Comme c'était le cas auparavant, BMW va bientôt construire deux versions de chaque modèle M. Il s'agit d'une variante standard, dont le six-en-ligne développe 473cv et 598Nm de couple. Mais ce n'est pas la version dont le vendeur de la marque vous parlera en premier. Il vous parlera plutôt de la version Competition, qui utilise exactement le même moteur pour produire un couple identique, mais porte la cavalerie à 503cv et remplira un peu plus les poches du constructeur. Il vous faudra encore un peu de patience pour en découvrir les spécifications définitives. Les Allemands travaillent toujours sur leur communiqué de presse.
Beaucoup de discussions autour du look
Ce dont on parlera le plus avec ces nouveaux modèles, c'est de la nouvelle calandre que présentent les deux versions. Selon de nombreux passionnés de la marque, elle s'écarte trop des caractéristiques historiques du constructeur. Depuis les années septante, les calandres des BMW étaient en effet résolument plus discrètes. Bien que les voitures modernes soient moins dépendantes du refroidissement extérieur qu'auparavant, les grandes calandres sont (contrairement aux exigences techniques) très à la mode de nos jours. BMW a donc élargi toutes les calandres sur presque tous les modèles, mais avec ces variantes M, force est de constater qu'ils sont allés bien loin.