Jaguar rafraîchit la XF. Il y a quelques petits ajustements esthétiques à l'extérieur, mais c'est surtout à l'intérieur et sous le capot que les changements sont plus marquants.
Facelift en bonne et due forme
À l'extérieur, on remarque surtout la nouvelle calandre et les nouveaux projecteurs de phares - les éléments incontournables d'un lifting, tout comme les pare-chocs retravaillés. Rien de surprenant, mais selon la marque britannique, elle livre néanmoins une voiture plus en phase avec son temps et davantage fringante.
Fini le six cylindres
Sous le capot, nous constatons que le six cylindres a été mis au placard. Désormais, la XF n'est disponible qu'avec des motorisations à quatre cylindres. Deux d'entre elles tournent à l'essence et cubent 2 litres. La première délivre une puissance de 246cv et 365Nm de couple et combine une boite de vitesses à huit rapports avec au choix, les roues arrière motrices ou une transmission intégrale. La seconde version est la P300 et possède non seulement 296cv mais aussi 400Nm de couple, qu'elle répartit dans tous les cas sur les quatre roues via la même boîte de vitesses automatique. On ne peut pas dire qu'elles soient lentes, car même l'entrée de gamme réclame moins de 7 secondes pour atteindre les 100km/h.
Jaguar propose également une version diesel. On reprend les mêmes ingrédients : 2 litres de volume, 4 cylindres, automatique à huit vitesses. Cette version bénéficie d'un soutient électrique du système de micro-hybridation de 48V pour grapiller quelques grammes de CO2 supplémentaires. Ce bloc fournit 201cv et 430 Nm. Vous aurez le choix entre une propulsion ou une variante à transmission intégrale.
Intérieur redessiné pour les Jaguar XF et XF Sportbrake
À l'intérieur, les modifications sont plus radicales. On y retrouve un nouveau tableau de bord avec des grilles de ventilation modifiées. En face du conducteur, on aperçoit un bloc d'instrumentation entièrement digital amélioré et – surtout – on note que la console centrale est désormais dominée par un nouveau système d'infodivertissement. L'écran, qui semble maintenant flotter devant le tableau de bord, offre une diagonale de 11,4 pouces. Il est presque de moitié plus imposant que l'écran précédent. De plus, les Britanniques affirment que les menus sont désormais plus clairs. Pour 90 % des fonctions fréquemment utilisées, il suffit désormais de taper deux fois sur l'écran avec les doigts. Notez également que la roulette faisant auparavant office de sélecteur de vitesse laisse place à un petit levier plus traditionnel.