Hyundai fait partie des pionniers de la mécanique à hydrogène et de pile à combustible. La semaine prochaine, le constructeur présentera ses plans d'expansion avec les véhicules commerciaux et cette technologie comme protagoniste, exemplifié dans son camion XCIENT Fuel Cell. La société sud-coréenne s'est fixée un objectif d'ici 2025 : faire circuler 1.600 véhicules de transport fonctionnant avec une pile à combustible.
400km d'autonomie
Le XCIENT Fuel Cell est propulsé par un moteur électrique de 476cv (350kW) développé par Siemens, qui tire son énergie d'un système de pile à combustible de 190kW. Le gaz est emmagasiné dans sept grands réservoirs d'hydrogène d'une capacité approximative de 32kg et 350 bars de pression.
Avec ces ingrédients, le camion à hydrogène promet une autonomie de 400km, et d'après le constructeur, il peut tracter une charge similaire à celle d'un camion diesel. D'après Hyundai, le temps de ravitaillement oscille entre 8 et 20 minutes, repoussant dans les cordes les véhicules électriques de transport à batterie, qui réclament un temps bien supérieur.
En outre, ce camion 'zéro émission' compte sur des systèmes de sécurité active, comme la prévision de collision frontale ou le système actif anti-dévoiement. A l'intérieur, un système de recharge par induction pour les smartphones et un système d'infodivertissement compatible avec la fonction Mirror Link pour les smartphones sont de la partie.
Le XCIENT Fuell Cell est le premier, mais ne sera pas le seul : la société asiatique a déjà confirmé qu'elle travaillait sur un tracteur routier de semi-remorque offrant 1.000km d'autonomie.