Hyundai ix35 FCEV

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Par: VG 06-06-2016

La marque asiatique numéro un en Belgique, Hyundai, n’a pas attendu l’ouverture des stations de ravitaillement en hydrogène pour commercialiser officiellement son véhicule électrique fonctionnant à l’aide d’une pile à combustible. La première Hyundai ix35 FCEV est effectivement sortie des chaines d’assemblage de l’usine coréenne d’Ulsan le 23 février dernier. Très récemment, la première oasis pour voiture à pile à combustible – gérée par la société française Air Liquide – est entrée en fonction. Elle se trouve le long de la Chaussée de Louvain, sur la commune de Zaventem. Nous avons donc pris les commandes de l’ix35 FCEV pour un premier essai et nous sommes rendus à la station pour un petit ‘’pit stop’’. Nous allons découvrir quels progrès ont été réalisés depuis le premier galop d’essai effectué en l’an 2000 par la Santa Fe FCEV. Mais la technologie et la sauvegarde de la planète ont un prix et non des moindres. La Hyundai ix35 FCEV pratique un tarif unique : 66.500 € TVAC. A ce prix, toutes les options de la liste ont été cochées et y sont comprises.

La Hyundai tire son épingle du jeu avec une autonomie réelle de plus de 500km

Extérieur

En attendant un nouveau modèle de FCEV prévu pour 2018, l’ix35 FCEV est le seul modèle disponible dans la gamme ix35. Seuls quelques éléments spécifiques, comme la calandre ou les feux antibrouillard incorporant une signature LED vous permettront de la distinguer d’un modèle thermique classique. Affichant les mêmes dimensions : 4,41m de long, pour 1,82m de large et 1,67m de haut, l’ix35 FCEV ne se dissocie d’une autre ix35 que par le poids, relativement élevé pour un SUV compact, de 1.830kg à vide. C’est tout de même entre 100 et 350kg de plus qu’un modèle thermique. Ce qui peut se comprendre, vu la complexité du système embarqué. Les plus curieux plongeront leur tête sous le bouclier arrière à la recherche d’un tuyau d’échappement ‘’d’eau’’. Visible dans notre galerie photo, il rejette effectivement de l’eau. Du moins un liquide transparent, car nous n’y avons pas goutté !

Intérieur

Pour justifier un tel prix de vente, les Coréens n’ont eu d’autre choix que d’équiper leur modèle écolo de tous ce dont une ix35 peut l’être. Cuir, boîte automatique – forcément, sièges chauffants avant et arrière – électrique pour le conducteur, écran multimédia tactile avec GPS et Bluetooth, caméra de recul, climatisation automatique bi-zone, jantes aluminium etc… Par contre, vous n’aurez pas droit au toit panoramique par exemple. La voiture est déjà assez lourde comme ça ! L’intérieur est bien présenté, mais la dominance des plastiques dures est décevante. L’ergonomie est perfectible, car les boutons sont dispersés un peu partout sur la console centrale. Vous devrez, par exemple, allonger le bras pour atteindre le bouton de désembuage de la lunette arrière. Par contre, les sièges sont plutôt confortables. Généreux et moelleux, on y est toujours aussi bien assis. Disons qu’il faut bien ça pour palier au confort des amortisseurs, toujours aussi fermes. La bonne surprise vient du système multimédia, qui à défaut de proposer des tonnes d’applications inutiles, offre une belle qualité d’affichage, des commandes intuitives et un système de navigation relativement rapide. Les places arrière sont généreuses et tout aussi confortables. Le coffre perd quelques litres de volume et passe d’environ 400 à 1.400 litres si on couche la banquette arrière.

Sécurité

Oui, l’hydrogène fait peur, car très inflammable. C’est tout de même ce qui est utilisé pour faire décoller les navettes spatiales… Quoi qu’il en soit, l’ix35 FCEV a passé les mêmes tests que les voitures commerciales classiques et rien n’a prouvé qu’elle était plus dangereuse qu’elles. Des capteurs ont été placés tout autour du véhicule pour prévenir d’éventuelles fuites d’hydrogène. Si cela devait se produire, un système de ventilation se met en marche et l’approvisionnement en hydrogène se coupe automatiquement. Les réservoirs d’hydrogène sont également à l’épreuve du feu et peuvent résister à un incendie total du véhicule.

Les plus curieux plongeront leur tête sous le bouclier arrière à la recherche d’un tuyau d’échappement ‘’d’eau’’

Conduite

Contact, silence ! L’ix35 FCEV est tout simplement une voiture électrique alimentée différemment. Avec sa boîte automatique, elle se conduit exactement de la même manière. Le moteur électrique de 100kw (136cv) et 300Nm est capable désormais de fonctionner jusqu’à des températures de -35°C. Les accélérations (0-100 en 12,5s) ne sont certes pas comparables à celles d’une Tesla Model S par exemple, mais plutôt à celles d’une Nissan Leaf, Ford Focus ou autre e-Golf, pourtant bien plus légères. Par contre, avec 160km/h en vitesse de pointe, la coréenne prend les devants, alors que les autres bloquent vers 140. Mais la vraie concurrente reste la Toyota Mirai, un peu plus performante (9,6s sur le 0-100 et 170km/h en vitesse maxi). Mais une fois encore, la Hyundai tire son épingle du jeu avec une autonomie bien supérieure. La Japonaise devra se représenter à Zaventem après environ 400km, alors que la Coréenne table sur une autonomie théorique de 594km (300km pour le Hyundai Tucson FCEV de 2004). Les 530km nous semblent plus réalistes. Arrivés à la station, nous avons chargé 4,45kg d’hydrogène en près de 4 minutes avec 700 bar de pression (5,64kg pour un plein complet). A 9,99€/kg, la note s’élève à près de 45€. C’est un peu moins cher que pour une voiture conventionnelle. Finalement la seule chose compliquée dans cette voiture, c’est d’en comprendre le fonctionnement. Pour faire simple, la pile à combustible fonctionne en convertissant l’énergie chimique de l’hydrogène en énergie électromécanique. Cette dernière est stockée dans la batterie lithium-polymère de 24kW conçue en collaboration avec LG qui alimente le moteur électrique.

Conclusion

Les automobiles à pile à combustible semblent être la meilleure alternative pour, à terme, remplacer les moteurs à explosion. Elle prend le meilleur de chaque monde : d’un côté, l’autonomie importante et la rapidité de ravitaillement de la voiture conventionnelle et de l’autre, l’absence totale d’émissions de CO2, le couple immédiat du moteur et le silence de fonctionnement des voitures électriques. La conquête ne fait donc que commencer. Pour qu’elle se développe, il faudra aussi que les pouvoirs publics montrent leur réelle bonne volonté en matière d’écologie et qu’ils se coordonnent avec les investisseurs pour que les stations de ravitaillement en hydrogène fleurissent en Belgique. Ensuite il faudrait que la production passe à une plus grande échelle, pour permettre aux tarifs de se démocratiser suffisamment. Car bien qu’elle soit déductible à 120% et que vous soyez exempté de TMC, c’est tout de même le prix d’une grande berline de luxe. Si vous nous demandez : ‘Alors Mirai ou ix35 FCEV ?’, on vous répondra : ‘Berline ou SUV ?’ ou encore : ‘400 ou 530km ?’. Ce sont les points sur lesquels (en dehors du look que nous laissons à l’appréciation de chacun) il faudra les départager, car le tarif et aussi prohibitif chez l’une que chez l’autre.



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