Nedcar à Born, dans le Limbourg hollandais, produit des voitures depuis 1967. L'usine a démarré à l'époque avec Daf. Cinq ans après, elle passait aux mains de Volvo. Plus tard, Mitsubishi et le gouvernement hollandais ont également rejoint la société. Entre autres, les Daf 33, Volvo 343, Mitsubishi Carisma, Mitsubishi Colt et la Smart ForFour y ont été assemblées.
BMW mettra un terme à la production chez Nedcar en 2023
L'usine assemble des voitures badgées Mini depuis 2014 - la Hatchback, la Cabrio et la Countryman. La BMW X1 a été ajoutée en 2017. Mais en 2023, BMW cessera sa collaboration avec l'usine automobile néerlandaise. Tous les emplois sont par conséquent menacés.
Jusqu'à deux ans auparavant, VDL Nedcar employait toujours plus de 7.000 personnes, mais ce nombre n'a fait que diminuer depuis lors. Actuellement, il reste environ 5.000 employés encore en activité. Ils risquent donc tous de perdre leur emploi.
A la recherche d'autres partenaires
La direction aurait négocié depuis un certain temps avec de nouveaux partenaires potentiels et dans les médias, elle qualifie leur intérêt de "sérieux et concret". Mais il n'y a toujours pas de certitude pour le personnel. La résiliation du contrat intervient à un moment difficile pour le secteur automobile. Il doit se réinventer, surtout en Europe, ce qui entraîne une grande incertitude. Le secteur automobile doit composer avec de longs délais d'exécution. Le temps presse donc, et Nedcar ne veut pas mettre la clé sous le paillasson en 2023.