BMW prend la X1 par le bout du nez. Un facelift veillera à maintenir la fraicheur du modèle et il bénéficiera d’un hybride rechargeable, parce qu’on ne peut plus faire autrement. Jamais, depuis les lignes controversées du designer américain Chris Bangle, une caractéristique de style n’avait autant créé la polémique que les nouvelles et imposantes calandres de BMW. Les fameux haricots de calandre, qui étaient jadis aussi reconnaissables que discrets, ne cessent d’enfler. Désormais, ils entrent presque en contact sur leur ligne médiane. Sur le web, y compris sur notre page Facebook, ils ont fait l’objet de commentaires. Trop gros, idiot, inutile (du moins d’un point de vue technique) ou tout simplement laid. Mais la marque continue sur sa lancée. La calandre de la BMW X1 à de nouveau pris de l’ampleur par rapport à sa devancière. Tout comme les fausses entrées d’air dans le bouclier avant. Les projecteurs de phares, le bouclier arrière et l’agencement accueillant les embouts d’échappement ont aussi été modifiés. D’autres jantes et trois nouvelles teintes complètent la liste des modifications extérieures.
A l’intérieur, les modifications sont plutôt limitées. Le levier de vitesses a été remis aux goûts du jours et l’écran du système d’infodivertissement est en pleine évolution, en plus des ajustements indispensables des matériaux, des surpiqures et des tapis de sol. La version remise à jour de la X1 sera disponible dès cet été avec une série de motorisations à trois ou quatre cylindres. Cela commencera par une ‘sDrive 16d’, équipée du bloc trois cylindres de 1,5l de 115cv et 270Nm. Plus haut dans la hiérarchie, vous trouverez la ‘xDrive25d’ dont le moteur deux litres de quatre cylindres développe 228cv et 450Nn. Entre les deux, du moins pour ce qui est du couple moteur, se place la variante essence : la ‘xDrive25i’ avec 230cv et 350Nm.
Plug-in hybride
La grande nouveauté est certainement l’arrivée d’une version hybride rechargeable. Ou plutôt – son arrivée imminente. BMW l’annonce déjà maintenant, mais il faudra patienter jusque l’année prochaine pour qu’elle entre en production. Cette ‘xDrive25e’ combine un moteur thermique à essence de 125cv et 220Nm, qui actionnera les roues avant, à un moteur électrique qui génère une puissance de 95cv et 165Nm qui lui, se chargera de propulser les roues arrière. Un jeu de batterie lithium-ion d’une capacité de 9,7kWh devrait permettre au SUV de se déplacer sur 50km, avant de passer le relais au moteur thermique.