Volkswagen poursuit l'extension de la gamme de la nouvelle, la huitième, génération de la Golf. Alors que la tradition veut que l'on attende des années pour les versions sportives, elles arrivent désormais très rapidement. Ce raccourcissement du délai pourrait être dû aux importantes similitudes techniques qui existent entre la Golf actuelle et son prédécesseur. La huitième génération de la berline utilise encore la même structure de carrosserie que celle de son prédécesseur.
La plus puissante des Golf
Sous le capot sommeille dorénavant une version du bloc 2 litres quatre cylindres turbo essence développant 320cv. Cela représente près de 30cv de plus qu'auparavant. Le couple culmine désormais à 420Nm, alors qu'auparavant il était 40Nm inférieur. Cette augmentation n'a pas réclamé de modifications techniques majeures.
En Europe, la Golf R est invariablement équipée d'une boîte de vitesses DSG à 7 rapports, tandis que de l'autre côté de l'océan, elle est entraînée de série par une boîte de vitesses à 6 rapports. La énième (petite) concession aux objectifs de CO2 en Europe. La transmission intégrale, qui peut faire varier le couple sur chaque roue via un différentiel piloté, est de série. Un mode 'drift' s'invite à la fête pour un peu plus de fun.
Nouvelle VW Golf R : performances
Pour atteindre les 100km/h depuis l'arrêt complet, il suffit d'écraser la pédale de droite durant 4,7 secondes. Ensuite, vous pouvez continuer à accélérer jusque 250km/h, vitesse à laquelle le garde-fou électronique s'emploiera à calmer vos ardeurs.
Par rapport à la Golf 8 de base, vous pouvez vous attendre ici à une suspension arrière multibras. Rien d'étonnant, car l'essieu semi-rigide de série ne laisserait pas de place pour un différentiel et des cardans. Le châssis comprend toujours un sous-châssis en aluminium et un carrossage plus négatif sur l'essieu avant. Cela devrait remédier à l'inlassable sous-virage de la Golf. La suspension s'abaisse de 20mm et intègre un amortissement piloté en permanence. Cependant, rien de ce qui précède n'est une nouveauté.
Bandeau lumineux bleu
Les modifications extérieures sont bien visibles. Volkswagen a pris le nouveau visage de la Golf 8 comme point de départ et a ajouté des jupes latérales, des pare-chocs et des prises d'air assortis, tandis qu'à l'intérieur, le tableau de bord entièrement digital et sans bouton de la dernière génération a également été adopté. La caractéristique extérieure la plus marquante est sans doute ce bandeau bleu, surplombant la calandre, qui s'illumine lorsque le moteur est démarré.