Mercedes intègre un nouveau moteur diesel dans sa gamme de modèles compacts. Cela comprend la Classe A (hatchback et Berline), la Classe B, le Coupé CLA et le Shooting Brake, le GLA et le GLB. Ce nouveau moteur se décline en 180d, 200d et 220d.
Bloc Mercedes diesel quatre cylindres pour les Classe A, Classe B, CLA, GLA et GLB
Le nouveau bloc est un quatre cylindres en ligne de 1950cc. Il s'agit d'une construction entièrement en aluminium avec un petit espacement des cylindres de 90 mm (pour des dimensions compactes) et des arbres d'équilibrage intégrés. L'injection est gérée par un système Common Rail de quatrième génération capable de délivrer jusqu'à 2.050 bar. Les injecteurs piézoélectriques peuvent injecter du carburant jusqu'à sept fois par course du cylindre. Afin d'optimiser la résistance, les parois du cylindre ont été traitées par de la nanotechnologie.
Homologation Euro6 à part entière
D'un point de vue écologique, le moteur répond aux normes d'émission les plus récentes grâce à l'ajout de l'Adblue, obligatoire depuis un certain temps déjà, et non plus seulement à un mais bien à deux pots catalytiques.
Plus rapide qu'auparavant
Le moteur fournit, selon la version, 116cv et 280Nm (180d), 150cv et 320Nm (200d) ou 190cv et 400Nm (220d). La première variante est couplée de série à une boîte manuelle à six vitesses, mais une boîte automatique à huit rapports est disponible en option, alors que les deux autres versions plus puissantes la reçoivent en série.
La Classe A 180d, combinée à la boîte manuelle, exécute un sprint à 100km/h en précisément 10 secondes. Avec la boîte automatique, elle se montre plus rapide d'une demi-seconde. Ces chronos représentent une amélioration de respectivement 6 dixièmes pour la première et d'une seconde pleine pour la seconde, par rapport à l'ancienne évolution du bloc.
Nouvelle teinte
Nous terminerons par une autre petite nouvelle : les Mercedes compactes sont désormais également disponibles avec une nouvelle teinte de carrosserie : l'or rose que vous voyez sur les photos.