Ces derniers temps, le fameux test de l'élan fait beaucoup parler de lui. Il s'agit d'une manœuvre brutale d'évitement d'obstacle, opérée généralement à plus de 70km/h. Comme son nom le suggère, ce test est originaire de Scandinavie. Toutefois, à un niveau plus abstrait, il donne surtout une idée du comportement d'une voiture dans des circonstances imprévues.
Les voitures modernes sont pires
Un certain nombre de voitures contemporaines semblent avoir plus de problèmes avec le test de l'élan que les générations précédentes. Il n'y a pas lieu de chercher une cause concluante à cela, même s'il n'est pas difficile de mettre en évidence un certain nombre de facteurs qui ne jouent pas en faveur des voitures récentes. Les nouvelles voitures sont souvent plus lourdes, tandis que les nouvelles normes et les directives plus strictes en matière de CO2 poussent les concepteurs de pneus à davantage se pencher sur la résistance au roulement des pneus au détriment de l'adhérence pure. Dans le cas des SUV, il faut ajouter à cela un centre de gravité plus élevé, donc défavorable au comportement.
Résultats décevants pour les SUV
Lors d'essais effectués récemment par le Swedish Technikens Värld, aucun des trois SUV hybrides rechargeables essayés n'a dépassé les 71km/h, tandis que la Toyota RAV4 n'est pas parvenue à réaliser la périlleuse manœuvre au-delà d'un embarrassant 63km/h.
Le Volkswagen Tiguan Allspace a réussi !
Les Espagnols de KM77 place la barre du test de l'élan encore plus haut : 77km/h, d'où à été tiré leur nom. Ce média vient de tester la VW Tiguan Allspace. Il s'agit de la variante allongée, comprenant deux sièges supplémentaires, dissimulés dans le plancher du coffre. Dans l'ensemble, le Tiguan fonctionne très bien : le test a été effectué avec succès à une vitesse de 79 km/h. Ce sont quelque 16km/h plus vite que la Toyota mentionnée plus haut. Elle est également plus rapide de 13 km/h que la Mercedes CLA, qui elle a le profil sportif de cette marque et ne peut pas se cacher derrière un centre de gravité plus élevé. Dans cette configuration, le Tiguan était propulsé de manière conventionnelle et ne souffrait donc pas des kilos supplémentaires associés à un groupe motopropulseur hybride. Selon KM77, le poids supplémentaire sur le train arrière a entraîné un survirage plus prononcé, alors que le contrôle de stabilité a ralenti considérablement la voiture.
Cependant, le Tiguan Allspace ne se distingue pas uniquement par son résultat positif, mais aussi par le mouvement de rebond prononcé de la carrosserie. Les deux roues côté passager ont décollé de l'asphalte simultanément. Cependant, selon KM77, cela n'a pas semblé alarmant depuis l'intérieur et il n'y a jamais eu de réel danger pour la stabilité.