Le Volkswagen Tiguan est le SUV le plus vendu en Europe. Volkswagen veut que cela reste ainsi autant que faire se peut. C'est pourquoi il a été rafraîchi et que quelques nouvelles variantes viendront égayer la gamme.
Un lifting, mais avec modération
Le fait que le Tiguan se vende si bien le souligne : il n'a pas fallu trop changer son apparence. C'est pourquoi les Allemands s'en tiennent aux éléments typiques d'un lifting. Il y a tout d'abord les blocs optiques avant qui font référence à ceux de la nouvelle VW Golf, ensuite les feux arrière ont été modernisés et aux deux extrémités de la voiture, les boucliers ont été redessinés. Ils ont désormais l'air plus sportif.
A l'intérieur, le Tiguan millésime 2021 n'échappe pas aux tissus et aux moulures décoratives traditionnelles. Les marques sont bien obligées de les actualiser lors d'un lifting, mais il y a aussi des nouvelles plus fondamentales. Le Tiguan, comme la dernière génération de Golf et de l'ID.3 électrique qui n'a pas encore été lancée, a effectivement adopté l'aversion pour les boutons traditionnels. Cela signifie que tout réagit au toucher ou aux effleurements. Cela signifie également que VW intègre plus de plastique noir brillant à l'intérieur.
Un régulateur de vitesse intelligent intervient partout et à tout moment
Sur le plan technologique aussi : le nouveau Travel Assist du Tiguan peut se charger du freinage, de l'accélération et de la direction de l'arrêt jusqu'à des vitesses supérieures à 200 km/h, dans certaines situations. Il freine désormais aussi de manière proactive pour les limitations de vitesse, les ronds-points, les intersections et les virages. Espérons que la plupart des gens ne trouveront pas cela trop irritant.
Hybride rechargeable, essence performante et diesel plus propre pour le VW Tiguan
De nouvelles versions, oui. Tout d'abord, il y a un hybride rechargeable de 245cv. Il ne reprend pas l'appellation GTE, comme c'est le cas avec la Golf et la Passat, mais bien eHybrid. Vous pouvez rouler jusqu'à 130 km/h à l'électricité et en faisant plus attention, l'énergie stockée dans la batterie vous permettra de vous déplacer sur environ 50km. La seconde est le nouveau Tiguan R, équipé d'un moteur deux litres essence développant quelque 320cv.
Celui qui choisit un diesel doit savoir que VW l'a désormais équipé de deux catalyseurs, chacun avec son propre injecteur d'AdBlue. Bien entendu, cela signifie également qu'ils seront répercutés sur le prix d'achat. En revanche, ce qui sort du pot d'échappement est beaucoup plus propre.