La domination allemande dans le segment des premiums compacts doit prendre fin. DS Automobiles s'est donnée pour mission de mordiller les chevilles des Allemandes autant que faire se peut. La première génération du DS4 n'a pas causé plus de dégâts qu'un couteau de cuisine émoussé, mais cette toute nouvelle version a les dents bien plus pointues. EIle va même "redéfinir l'ensemble du segment C premium", a déclaré Marion David, directrice des produits de la marque.
Également en tant qu'hybride plug-in
En tous les cas, sous la tôle, la DS4 se place dans l'air du temps. Certes, la plateforme EMP2 de PSA n'est pas ce que l'on pourrait appeler un chef-d'œuvre technologique en ce sens qu'elle utilise une structure de suspension parfaitement conventionnelle, voire plutôt conservatrice. Et pourtant, il y a une petite nouveauté, car vous pouvez maintenant opter pour une caméra qui scanne la route devant la voiture et ajuste les caractéristiques de la suspension en fonction des images capturées et analysées. Toutefois, cela fonctionne uniquement en l'associant à l'amortissement piloté (en option).
Le soubassement est suffisamment flexible pour s'adapter à différents types de groupes motopropulseurs. Dès sa commercialisation (armez-vous de patience, car ce ne sera pas avant l'année prochaine), cette berline compacte cinq portes, longue de 4,40m, aura non seulement des moteurs essence et diesel classiques (principalement de 1,2 et 1,6l et entre 130 et 225cv) sous le capot, mais elle se déclinera également en variante hybride rechargeable : E-Tense. Cette dernière combinera un moteur essence de 1,6l de 178cv avec un moteur électrique de 108cv. Ce dernier puisera l'énergie nécessaire à son fonctionnement d'une batterie de 12,4kWh, qui vous permettra de parcourir plus de 55km sans avoir à puiser la moindre goutte dans le réservoir de carburant.
Design séduisant
La DS4 séduit surtout par son design. Les veilleuses diurnes verticales, typiques de la gamme DS, ont ici été réinterprétées et s'éloignent de l'aspect larmoyant de certains autres modèles. Un grand nombre des formes convexes de son prédécesseur ont maintenant été remplacées par des contours plus nets et des surfaces clairement définies. La forme du pilier C, en particulier, est devenue très complexe à ce niveau. Aux côtés de la DS4 classique, vient s'ajouter la version 'Cross'. Sa carrosserie comporte plus d'accents noirs, mais en dehors de cela, il n'y a pas vraiment de différence. Même la hauteur de caisse a été conservée.
À l'intérieur, vous devriez être particulièrement impressionnés par l'écran d'infodivertissement de 10 pouces, positionné en hauteur, et par une planche de bord relativement épurée. Ambiance premium oblige, on utilise ici non seulement du plastique noir brillant, mais aussi du bois de frêne, de la fibre de carbone, du cuir nappa ou de l'alcantara.