Près de quatre ans après son apparition et après 330.000 unités vendues, la Citroën C3 Aircross est arrivée à maturité. Il était donc temps pour ce sympathique petit SUV de se refaire une petite beauté. Le segment B-SUV est extrêmement compétitif et regorge de compactes aux dents longues et coupantes.
Un nouveau visage pour davantage d'assurance
La recette habituelle du facelift a été respectée. Nouveaux boucliers, nouvelles jantes, coloris différents. Mais c'est surtout la face avant qui marque le plus de différences par rapport au modèle sortant. Les blocs optiques ont été affinés, les boucliers adoptent des lignes plus tranchantes et dynamiques, la grille de calandre a été retravaillée et les feux antibrouillards ont été déplacés plus bas dans le bouclier. La C3 Aircross gagne en assurance, c'est indénibale, mais elle perd un peu son côté espiègle également. C'est, d'après Vincent Cobée, directeur général de Citroën : 'le souhait de l'amener vers plus de maturité'. En revanche, la partie arrière ne bouge pas d'un poil. La C3 Aircross restylé à forcément conservé les mêmes dimensions, si ce n'est le petit centimètre qu'elle gagne en longueur (imputable au nouveau bouclier avant). 4,16m de long (contre 4,15m auparavant), 1,76m de large et 1,64m de haut. Notez que Citroën surfe toujours sur la vague de la personnalisation, avec 43 combinaisons possibles.
Compacte mais accueillante
L'habitacle ne présente qu'une modification 'visible' majeure, ce qui est un peu maigre pour un modèle qui veut monter en gamme : l'écran d'infodivertissement (en option sur les deux premières finitions). Il fait 9'' de diagonale et surtout, il présente bien mieux que le précédent. Il ne reste plus qu'à espérer que le système d'infodivertissement qu'il renferme ait suivi la même évolution. Il permet désormais une connexion sur AndroidAuto et Apple CarPlay. Ce qui ne se voit pas mais qui devrait se ressentir, ce sont les 15mm de mousse qu'offrent les nouveaux sièges 'Advanced Comfort' qu'elle hérite de la C5. Quatre nouvelles ambiances intérieures sont proposées, passant du sobre au moderne et du cossu au raffiné. Des surpiqures spécifiques reprenant un motif à chevrons sont de série sur les deux finitions les plus élevées. Avec 2,60m d'empattement, l'habitabilité aux places arrière demeure identique. La banquette arrière coulissante (sur 15cm) a été conservée et lorsqu'elle est totalement avancée, le volume de coffre passe à 520l, contre 410l si elle est reculée au maximum. En la rabattant le volume total du coffre passe à 1.289 litres.
Quoi de neuf sous le capot ?
Ce n'est qu'un facelift de mi-carrière, il ne faut donc pas s'attendre à ce que les choses changent sous le capot. Le SUV compact du segment B s'appuie sur les valeurs sûres de la marque, à savoir les motorisations essence PureTech de 1,2l trois cylindres de 110 et 130 ch et deux diesel BlueHDi de 110 et 120 ch. Une boite manuelle équipera les versions les moins puissantes, alors qu'une boîte automatique classique, à convertisseur hydraulique, sera disponible sur les versions les plus puissantes. La puissance passe uniquement aux roues avant, mais comme c'était le cas sur le modèle précédent, le facelift est également équipé du Grip Control (lisez : antipatinage amélioré) associé au Hill Descent ou assistant de descente de pente. La Citroën C3 Aircross arrivera en concession en juin prochain. Les tarifs n'ont pas encore été communiqués.