A la fin de cette année, Honda présentera un nouveau HR-V pour le marché européen. Ce SUV de taille moyenne ne sera proposé sur notre Vieux Continent qu'en combinaison avec un groupe motopropulseur hybride.
À quoi ressemble 'une Honda' ?
Avec le nouveau HR-V, Honda semble avoir opté pour une approche résolument rationnelle. La carrosserie, par exemple, ne présente pratiquement aucune caractéristique pouvant être attribuée spécifiquement à Honda. Placer votre pouce sur le logo, et il pourrait tout aussi bien s'agir d'un crossover chinois. Mais le constructeur japonais promet plus d'espace pour les jambes à l'arrière. Elle y gagne 35 mm de largeur par rapport à la génération sortante. Et comme aucun réservoir de carburant n'est monté sous la banquette arrière, le HR-V adopte la disposition dite "Magic Seat" de son petit frère Jazz : vous pouvez rabattre la banquette arrière aussi bien que la replier. Le réservoir d'essence se trouve sous les sièges avant.
On ne peut pas non plus dire que le tableau de bord déborde de caractère ou d'identité, mais il dispose désormais d'un écran d'infodivertissement de 9 pouces au sommet de la console centrale et d'un combiné digital d'instrumentation de 7'' en face du conducteur.
Trois motorisations, puissances moyennes
Sous le capot se trouve un moteur à essence de 1,5l assisté de deux moteurs électriques. Cela pourrait sembler impressionnant, jusqu'à ce qu'on apprenne que Honda veut en tirer un maximum de 131cv et 253Nm (de puissance combinée). En fait, il s'agit d'une version légèrement améliorée du groupe motopropulseur de la Honda Jazz hybride. Honda affirme que le HR-V peut démarrer de manière purement électrique, puis passer sans problème au moteur à combustion.
Le HR-V arrivera en concession avant la fin de l'année. Le prix n'a pas encore été annoncé.