Comme tous les constructeurs automobiles, Jaguar-Land Rover recherche assidument des moyens de réduire considérablement les émissions de ses modèles - du moins à l'échappement. L'entreprise souhaite éliminer les émissions de gaz d'échappement d'ici 2036 et rendre l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement neutre en carbone trois ans plus tard.
Land Rover développe bien des VE, mais ne semble pas sous le charme
Les Britanniques développent des voitures électriques à un rythme effréné, mais ne veulent pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Les batteries sont moins adaptées à l'alimentation de véhicules imposants, des voitures visant une autonomie importante ou des véhicules utilisés dans des environnements chauds ou froids. C'est pourquoi Land Rover mise également sur l'hydrogène.
10.000 stations-service à hydrogène, mais pas chez nous
La marque affirme que 20% des stations de ravitaillement en hydrogène sont apparues à travers le monde depuis 2018 et que leur nombre dépasse désormais les 10.000. La Belgique n'en compte qu'une petite poignée accessible au public.
Des performances correctes, sans émissions
Le Defender est désormais équipé d'une pile à combustible. Les ingénieurs veulent ainsi tester les performances d'un système de propulsion à l'hydrogène dans des conditions plus extrêmes, comme la conduite par grande chaleur ou grand froid, avec une remorque et hors des sentiers battus. Ce sont tous des aspects que le VE conventionnel a du mal à gérer. Le prototype devrait se retrouver sur la route cette année. Maintenant, ce que l'on ne sait pas c'est si cela finira ou non en version de production et quand. Cela prendra sans doute des années.