L'Aston Martin Valhalla est de retour. Dévoilée en 2019 par Aston Martin, elle était sensée recevoir un V6 maison. Mais ça c'était avant l'arrivée, il y a un peu plus d'un an, de Tobias Moers, qui succède à Andy Palmer au poste de directeur général d'Aston Martin. Pour info, Moers a passé sept ans aux commandes d'AMG. C'est donc finalement un 4 litres V8 biturbo AMG qui animera la version définitive de la Valhalla.
V8 AMG + deux moteurs électriques = 950 ch
C'est donc en position centrale arrière que le Valhalla recevra ce V8. Ce dernier est très proche du moteur qui équipe déjà l'AMG GT Black Series, détentrice actuelle du record du tour au Nürburgring (nous ne tenons pas compte du temps de la Porsche 911/991 GT2 RS MR préparée par Manthey-Racing). Avec son vilebrequin tournant à 7.200tr/min, ce moteur développe une puissance de 750 ch sur les roues arrière. Ajoutez à cela deux moteurs électriques, un par essieu, qui ensemble fournissent 204 ch supplémentaires. La puissance cumulée s'élève à 950 ch pour 1.000 Nm, suffisant pour accélérer de 0 à 96 km/h (60 mph) en 2,5 secondes pour une vitesse de pointe de 330 km/h. En mode full électrique, la Valhalla sera une simple traction. Une tension de 400V n'alimentera en effet que le moteur électrique situé sur l'essieu avant. La vitesse sera alors limitée à 130 km/h et l'autonomie n'excédera pas 15 km, suivant le cycle WLTP.
La Valhalla bénéficie d'une autre innovation : sa boite de vitesse. Il s'agit d'une boite robotisée à double embrayage, comptant huit rapports et dépourvue de pignon de marche arrière. Tout comme la Ferrari SF90 Stradale, la marche arrière est gérée par les moteurs électriques, ce qui permet d'alléger la boite. Pour finir, la Valhalla s'équipe d'un différentiel autobloquant électronique sur l'essieu arrière, baptisée E-Diff.
Record du Nürburgring en point de mire
La Valhalla repose sur une structure monocoque en fibre de carbone, ce qui allège l'ensemble. De ce fait, elle n'accuse que 1.550kg à vide sur la balance. Pas mal du tout pour une sportive équipée d'un système hyrbide. L'essieu avant reçoit également une suspension 'push-rod' inspirée de la F1 et une configuration multibras sur l'essieu arrière. L'ensemble repose sur des ressorts et amortisseurs adaptatifs Multimatic, combiné à un système de levée de l'essieu arrière permettant à l'imposant aileron de mettre plus d'appui.
L'hypercar anglaise dispose d'un aérodynamisme actif. Les éléments avant et l'aileron arrière peuvent varier d'angle. Grâce à une gestion minutieuse du flux d'air avec fond plat et effet venturi, la Valhalla peut générer jusqu'à 600 kg de charge aérodynamique à 240 km/h.
L'objectif d'Aston Martin est 'simple'. Ils veulent passer sous la barre des 6'30'' sur la Nordschleife du Nürburgring, soit 13 secondes de mieux que le record actuel en possession de la Mercedes-AMG GT Black Series (ou près de 9 secondes de mieux que la Porsche 911/991 GT2 RS Manthey-Racing)…