L'avenir du moteur à combustion est incertain. L'Europe a déjà annoncé dans son programme NEXT55 que les voitures à essence et au diesel devraient être interdites d'ici 2035, même si l'on ne sait pas encore exactement à quelle sauce on sera mangé.
Le diesel est déjà en voie de disparition
Dans la réalité, la réduction de l'offre diesel est bien visible. Les règles de l'UE, mais également les directives bruxelloise et flamandes sur les LEZ, sont discriminatoires à l'égard des motorisations diesel modernes, alors que de nombreux experts affirment que les dernières générations (Euro 6d) de moteurs animés par ce carburant sont également très propres dans des conditions réelles d'exploitation. Il n'est pas rare qu'elles soient plus performantes que les essences. Ce traitement injuste, selon certains, réduit la demande de ces moteurs. Cette évolution se fait principalement en faveur des véhicules à essence - qui sont moins économiques - et, dans une moindre mesure, en faveur des véhicules hybrides, hybrides rechargeables et entièrement électriques.
Les diesels disparaissent à un rythme effréné, en particulier dans le segment des voitures compactes. Mais même l'existence des véhicules plus grands et plus lourds est remise en question. Ce sont pourtant des véhicules bénéficiant du caractère coupleux d'un moteur diesel.
Pour le climat et l'environnement : l'économique diesel disparaît, le gourmand V8 reste
La marque américaine Jeep a équipé certains de ses modèles de motorisations diesel, dans le seul but de répondre à la demande européenne en la matière. Les modèles essence à huit cylindres, grands et assoiffés, qui génèrent également beaucoup de couple, sont difficiles à vendre dans l'UE. Puisque l'Europe abandonne désormais le moteur à combustion interne, Jeep retirera également ses diesels de la gamme dans un avenir proche. Dans une interview accordée à un média australien, Christian Meunier, le patron de Jeep, n'a pas seulement mentionné l'Europe comme étant à l'origine, mais a également fixé une date : ils rempileront tout au plus pour une génération de produits et seront ensuite de l'histoire ancienne dès 2030.
De plus petits moteurs, des hybrides rechargeables et des propulsions entièrement électriques feront leur apparition dans les catalogues européens. Bien que Jeep propose également des moteurs diesel sur d'autres continents, il n'est pas jugé rentable de conserver ces moteurs au catalogue. Sans l'Europe, le volume des ventes est trop faible. Mais le huit cylindres reste bel et bien. Selon M. Meunier, l'électrification permet d'offrir de meilleures performances de manière plus propre, mais il ajoute en même temps que la demande de gros moteurs V8 reste très élevée sur certains marchés et que Jeep a l'intention de les y proposer aussi longtemps que possible. Le diesel disparaît, le huit cylindres continue...