Hyundai a concocté un SUV pour le segment A. Il s'appelle Casper et sera dans un premier temps commercialisé en Corée. Les détails sur la carrière internationale du modèle ne sont pas encore connus.
Casper n'est pas un fantôme
Non, le modèle n'a pas été baptisé ainsi pour rendre hommage à un célèbre fantôme. Selon Hyundai, son nom est inspiré d'une célèbre figure de skateboard réalisée par Bobby "Casper" Boyden dans les années 1970.
Petit mais costaud
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est petit. Il s'étale sur 3,59 m de long, 1,59 m de large et 1,57 m de haut. Cela signifie qu'il est encore un peu plus petit que le Bayon récemment lancé par Hyundai en Europe. Sous la carrosserie, on retrouve le châssis K1 de la société. Un châssis sur lequel reposent d'autres modèles du segment A, comme la Hyundai i10 et la Kia Picanto, également présents sur notre marché.
Mais c'est surtout son aspect anguleux et robuste qui fait la différence. Une garde au sol relativement élevée, des bandes de protection, des projecteurs de phares distinctifs, des passages de roues fortement élargis... lui donnent un air robuste malgré sa taille.
Gamme de moteurs similaire à celle de la Hyundai i10
Sous le capot, nous retrouvons des motorisations familières. Sur son marché nationale, le modèle coréen sera lancé avec un moteur atmosphérique de 1 litre comptant trois cylindres et développant 75 ch, ainsi qu'une version turbocompressée de même volume générant 100 ch. Le groupe motopropulseur ne comprend qu'une boîte de vitesses à cinq rapports avec les roues avant motrices, mais les clients peuvent choisir entre une transmission manuelle et une transmission automatique. Un quatre cylindres de 1,2 litre développant 83 ch a également été confirmé pour les marchés, comme l'Inde, où on n'est pas à un gramme près au niveau des émissions. En 2023, une version électrique, avec une autonomie modeste, serait alors commercialisée.
Hyundai n'a pas communiqué de plus amples informations sur la disponibilité du Casper sur d'autres marchés.