La semaine prochaine, Cupra (Seat en fait) présentera cet UrbanRebel à l'IAA de Munich. Cela ressemble à une voiture de course inscrite dans un championnat monomarque, mais sous son épaisse couche de décoration extérieure se cache une citadine électrique prévue pour 2025.
Précurseur d'un modèle de série qu'on a du mal à deviner
L'UrbanRebel vous prend à la gorge avec une large sélection d'aides aérodynamiques distinctives et généreusement proportionnées. De la lame avant au grand aileron arrière. Entre les deux, il y a ces imposantes jupes latérales et de musculeux passages de roues. En fait, seules la forme générale des phares, la position du pare-brise et la ligne de toit sont à retenir. Nous les reverrons effectivement en 2025.
Le groupe motopropulseur électrique du modèle génère en permanence 335 ch, mais peut temporairement atteindre 429 ch, selon Cupra. Suffisant pour un temps de 3,2 secondes sur le 0 à 100 km/h. Comptez facilement le double d'ici à ce qu'une version de production plus rationnelle n'arrive chez le concessionnaire.
Les plus petites versions du châssis MEB
Sous la tôle, nous retrouvons la plus petite version de la plateforme modulaire MEB. Le groupe VW l'utilisera pour les citadines électriques. Selon toute vraisemblance, elles n'auront pas les dimensions des voitures actuelles du segment A, mais atteindront probablement la taille d'une voiture du segment B. Pas une Seat Mii, mais plutôt une Seat Ibiza. Volkswagen et Skoda ajouteront également leurs propres versions du modèle au catalogue. Nous ne savons pas encore dans quelle mesure elles seront différentes les unes des autres. Un prix de départ d'environ 20.000 euros est visé.
Seat disparaîtra-t-elle avec le temps ?
Le fait que le concept-car reprenne le logo Cupra n'est pas de bon augure pour la marque Seat. Il semble de plus en plus probable que Seat disparaisse au fur et à mesure que la société abandonne les modèles à moteur conventionnel. La filiale espagnole de VW ne construira alors plus que des Cupra.