Seat laisse la voiture électrique pour ce qu'elle est. C'est plutôt la sous-marque Cupra qui surfera sur la vague du VE. Ils ont présenté leur interprétation de la VW ID.3. Elle repose sur la même plateforme MEB. C'est d'ailleurs celle qui a servi aux SUV ID.4, Skoda Enyaq iV et Audi Q4 e-Tron.
De Seat El-Born à Cupra Born
Le clone espagnol de l'ID.3 a été aperçu pour la première fois en 2019, au salon de Genève. À l'époque, il portait encore le logo Seat et s'appelait El-Born. Avec sa tenue sportive et son badge Cupra, le prix devrait passer plus facilement. La sous-marque vise en effet un statut plus tendance et haut de gamme. El-Born a été remplacé par Born parce que le premier ressemblait trop à un gros mot en espagnol.
Identique au VW ID.3, mais avec son propre style
Les similitudes avec l'ID.3 sont évidentes. La structure est identique et la plupart des panneaux de la carrosserie le sont également. Le style spécifique de cette Born est le fruit d'une opération à peine plus radicale qu'un lifting. Elle porte des jupes latérales spécifiques, des entrées d'air et des boucliers différents. Le design du pilier C est différent, mais en surface uniquement.
La même recette a été suivie à l'intérieur. Vous y trouverez différents tissus et garnitures, tandis que les écrans présentent leur propre look. Le noir et le cuivre y sont les teintes dominantes. Seat y intègre visiblement des sièges plus profonds. Ils sont recouverts d'un tissu fabriqué à partir de plastique recyclé. Cupra jure que ça a été pêché dans l'océan. En revanche, les éléments de base qui composent le tableau de bord et les panneaux de porte sont identiques à ceux de la VW qui l'a précédée. Elle est aussi assemblée sur la même chaine.
Quelle taille fait le réservoir ?
La Born de base est équipée d'une batterie de 45kWh qui permet une autonomie de 340km selon le cycle WLTP. Avec ses 150cv, elle boucle le 0-100 km/h en 8,9 secondes. Un échelon au-dessus, la variante de 58kWh propose 201cv. Le rayon d'action grimpe à 418km et le temps au sprint baisse à 7,3 secondes. Il existe également une version offrant près de 30cv de plus. Elle parcourra exactement la même distance, mais atteindra les 100km/h plus tôt, en 6,6 secondes. Pour profiter de cette puissance supplémentaire, il suffit d'appuyer sur un bouton situé sur le volant.
L'offre est encore incomplète. Cette version plus puissante peut également être équipée d'une batterie de 77kWh. C'est elle qui, avec 547km d'autonomie, sera la plus endurante, mais puisqu'elle embarque aussi un poids supplémentaire, il faut ajouter 4 dixièmes au temps d'accélération à 100km/h. Cette version de 77kWh est aussi celle qui autorise la recharge la plus rapide : 125kW. Branchez-la durant 7 minutes et vous gagnerez 100km d'autonomie.
Le prix n'a pas encore été annoncé.