Soyez prudent si vous comptez acheter une voiture d'occasion en Allemagne. On estime qu'une voiture d'occasion allemande sur trois a vu son compteur kilométrique inversé. Et selon un test de l'ADAC, ce n'est pas compliqué du tout.
Une question de minutes
Selon la police allemande, une voiture d'occasion sur trois (vendue en Allemagne) présente un faux kilométrage. L'automobile club allemand ADAC a voulu savoir à quel point il est facile d'inverser les kilomètres et a effectué un contrôle aléatoire. Armé d'un 'dispositif de correction du kilométrage' en vente libre, l'ADAC a malmené une Ford Kuga (2019), une Opel Grandland X (2020) et une Peugeot 208 (2019).
“En moyenne, les voitures provenant de l'étranger ont vu leur compteur s'alléger de 100.000 km”Résultat ? Après quelques minutes seulement, un nouveau kilométrage est apparu dans les trois cas ... Dans le cas de Ford et Peugeot, ce réglage était très simple via la connexion OBD, dans le cas d'Opel, il suffisait également d'y connecter les instruments. L'appareil utilisé par l'ADAC contenait un logiciel permettant de manipuler plus de 170 modèles de voitures. Peu après l'introduction de nouveaux modèles de voitures, les fabricants de ces appareils proposent des solutions afin de modifier le kilométrage.
100.000 km disparaissent en moyenne
Les acheteurs privés de seconde main sont particulièrement touchés par ce phénomène. Un kilométrage réduit n'a pas seulement pour effet de fausser la valeur résiduelle de la voiture, il peut aussi causer de graves dommages dus à un mauvais entretien du véhicule (par exemple, un changement tardif de la courroie de distribution).
En Belgique, vous êtes heureusement mieux protégé en tant qu'acheteur grâce au Car-Pass, qui enregistre le kilométrage. Depuis l'année dernière, Car-Pass reçoit également des relevés de kilométrage de pays étrangers provenant des bases de données centrales de certains constructeurs automobiles, ce qui permet de démasquer les fraudeurs.Car-Pass a constaté qu'avec une voiture importée, vous courez plus de risques et que davantage de kilomètres 'disparaissent'. En moyenne, la quantité de kilomètres que les fraudeurs belges auront retiré en 2020 s'élevait à 55.000. En moyenne, les voitures provenant de l'étranger ont vu leur compteur s'alléger de 100.000 km.