L 'asbl Car-Pass, qui vérifie le kilométrage des voitures d'occasion, a délivré 791.981 attestations en 2020. Ce chiffre montre que le marché des voitures d'occasion résiste mieux à la crise sanitaire que le segment des voitures neuves. En effet, ce chiffre n'est inférieur que de 3,6% au précédent. Pourtant, l'activité dans les garages a chuté de 80% lors du premier confinement. L'organisme le sait, car les professionnels doivent signaler le kilométrage de la voiture chaque fois qu'ils effectuent des travaux ou des entretiens. En 2020, Car-Pass a reçu 8,2 millions de relevés provenant des opérations d'après-vente.
Compteurs trafiqués généralement dans les voitures en provenance de l'étranger
En 2020, Car-Pass a découvert un total de 1.716 cas de fraude au compteur. Pourtant, la fraude est relativement rare. Pour les ventes nationales, seuls 0,16% (1.111) des cas impliquaient une manipulation du compteur. Pour 605 voitures, le compteur a été inversé lors de l'importation dans notre pays. Cela représente 2,4% des cas. Vous avez donc beaucoup plus de chances d'obtenir un relevé de compteur kilométrique falsifié lorsque vous achetez une voiture importée. La soustraction moyenne du kilométrage est également plus importante. En moyenne, le kilométrage des véhicules belges a été réduit de 55.000 unités. Pour les voitures étrangères, cela correspond simplement au double, soit 100.000 kilomètres.
En 2020, de nombreux constructeurs automobiles ont commencé à échanger les données des compteurs kilométriques au niveau international avec Car-Pass. Il s'agit d'une obligation légale qui n'est cependant pas respectée par toutes les marques de voitures. L'asbl a ainsi pu contrôler soigneusement les véhicules en provenance de l'étranger.
Voici les cas les plus graves
D'après le tableau reprenant les dix cas de fraude les plus graves, nous pouvons conclure qu'il faut se méfier des Mercedes (40% des cas les plus graves) et des voitures provenant de l'étranger (70%). Dans ce triste top 10, chaque exemple fait état d'une diminution d'au moins 300.000 kilomètres. En générale, les voitures trafiquées conservent malgré tout un kilométrage important, même après la fraude, mais quelques-unes d'entre elles ont soudainement présenté un faible kilométrage après l'opération frauduleuse. Une Toyota Avensis est le pire exemple à cet égard. Elle est passée de près de 600.000 kilomètres à moins de 100.000 kilomètres.