La voiture électrique a beau être acclamée partout, la technologie souffre indéniablement de douleurs de croissance. Si de son côté le moteur électrique semble très fiable, des problèmes de batteries sont fréquemment signalés. Ces derniers sont rarement inoffensifs. En raison des grandes quantités d'énergie qui y sont stockées, les défauts et les défaillances peuvent rapidement conduire à un incendie.
Grande campagne de rappel de batteries de voitures électriques
Nombreux sont les constructeurs automobiles à avoir été contraints d'organiser d'importantes campagnes de rappel. Par exemple, Hyundai, désireux de se faire un nom dans le domaine de l'électrique, a dû rappeler chaque Kona électrique en concession pour un réglage de la batterie. Le coût de la campagne fut colossal (12.000 € par voiture, soit un total de 750 millions €).
La Chevrolet Bolt devient brulante
En Amérique, General Motors connaît un problème similaire avec la batterie de la Chevrolet Bolt EV, brièvement annoncée comme la seconde génération de l'Opel Ampera, mais qui ne s'est finalement pas concrétisée. A peu près toutes celles que le géant de l'automobile a produites entre 2017 et le milieu de cette année doivent retourner chez le constructeur. Les batteries se sont révélées trop sensibles au feu en raison d'anodes défectueuses et d'une barrière interne mal apposée. Plus de 140.000 voitures sont concernées. Cependant, il ne faut pas nécessairement remplacer la batterie dans son entièreté.
2 milliards de dollars, mais le fabricant de batteries paie (presque) tout
General Motors devra affecter 2 milliards de dollars ce trimestre, uniquement pour les coûts liés à ce rappel. Mais les fournisseurs de batteries, LG Chem et LG Electronics, prendront en charge la majeure partie de la facture, soit quelque 1,9 milliard de dollars. La production de la Bolt a logiquement été interrompue. Ce blocage durera des semaines, car la priorité est de réparer les modèles déjà livrés.