Une batterie pour VE chargée en moins de 5 minutes, une promesse chinoise

Agrandir l'image
Par: VG 22-10-2021

Le temps de recharge est l'un des arguments qui pèse le plus lourd en défaveur des véhicules entièrement électriques. Actuellement, il faut compter entre 20 et 30 minutes en moyenne pour recharger 80 % de la batterie d'une voiture électrique, pour autant qu'une borne de recharge rapide soit utilisée.

L'entreprise chinoise Desten produit des batteries depuis 2015. Elle vient de présenter sa dernière génération de produit permettant une recharge ultrarapide effectuée en moins de cinq minutes.

80 % de capacité après 3.000 cycles de recharge

L'entreprise assure que ses batteries peuvent se recharger à 80 % en quatre minutes et quarante secondes. Le prototype de cellule de batterie autorise une puissance de recharge allant jusqu'à 900 kW, soit trois fois plus que la majorité des voitures actuelles. Toujours selon l'entreprise, ces nouvelles cellules de batterie promettent également une longévité importante. Selon leurs essais et après plus de 3.000 cycles de recharge, ce que l'on peut considérer comme environ 1,5 million de kilomètres, ils assurent qu'elles conservent 80 % de leur capacité initiale.

Les spécifications montrent des cellules d'une capacité de 19 Ah. Pour ce qui est du poids, une batterie de 75 kWh pèserait aux alentours de 468 kg, en plus des câbles, composants électroniques et modules.

En première sur la Piëch GT

Ils n'ont pas communiqué les composants de cette batterie, ni comment ils sont arrivés à de tels chiffres. En revanche, ils garantissent que la batterie ne requiert pas de refroidissement liquide, ce qui sous-entend une relative simplicité, donc un coût moins élevé. En plus, même lors d'une recharge rapide, la batterie ne dépasse en aucun cas la température extérieure de plus de 15°C, ce qui lui a valu la certification de sécurité UN38.3. L'heureuse élue pour monter en premier cette batterie ultrarapide n'est autre que la Piëch GT, dont la batterie offre une capacité de 75 kWh et une autonomie proche de 500 km (WLTP).

Ajouter un commentaire
comments by Disqus