Les responsables des achats dans l'industrie automobile traversent une période difficile : alors qu'ils sont toujours désespérément à la recherche de semi-conducteurs, un problème bien plus important se présente : une pénurie d'aluminium.
Le stock d'aluminium se réduit
Certains fournisseurs et autres sous-traitants tirent déjà la sonnette d'alarme car leurs stocks d'aluminium sont en train de fondre. Depuis mars, les stocks mondiaux d'aluminium auraient presque diminué de moitié. Comme pour les puces, la dépendance de l'Europe vis-à-vis de la Chine se fait sentir.
Pas de voiture sans aluminium
Le problème est que pratiquement aucune autre industrie en Europe n'est aussi dépendante de l'aluminium que l'industrie automobile. Rien qu'en Allemagne, elle représente près de la moitié de la consommation totale d'aluminium. Sa pénurie entraînera donc inévitablement des dommages économiques. Cette matière première n'est pas seulement utilisée de manière intensive entre autres par Jaguar, Land Rover et Audi, dans la fabrication de la carrosserie, elle est également indispensable à la production de nombreux composants qui sont pour la plupart fabriqués par des sous-traitants. Les boîtiers des moteurs électriques, certaines pièces du bloc moteur, les jantes et les étriers de frein, entre autres, sont en aluminium.