Le prix des voitures augmente à un rythme record. Cela ne s'applique pas seulement aux voitures neuves. Le prix des voitures d'occasion a connu une hausse spectaculaire durant l’année écoulée. D’après une analyse d’Autoscoot24, les futurs acquéreurs de voitures de seconde main devront payer 18% de plus qu’un an auparavant. Cela signifie qu'une voiture d'occasion est désormais en moyenne 3.726 euros plus chère qu'il y a un an.
2021 a été une ‘année absolument exceptionnelle’, déclare le patron allemand d'Autoscout24. Alors que le prix d'une voiture d'occasion est resté à peu près le même en 2020, il a déjà augmenté de 10% en moyenne sur l'ensemble de l'année 2021. En novembre de cette année, les voitures d'occasion étaient 18% plus chères qu'en novembre 2020. "C'est sans précédent", ajoute le spécialiste des voitures d'occasion.
La plate-forme de l'occasion voit plusieurs raisons différentes à l'augmentation des prix. Ils pensent, par exemple, que les voitures (et donc les voitures d'occasion) sont devenues plus populaires durant la pandémie de corona parce que davantage de personnes ont fui les transports publics. Ensuite, il y a de gros soucis de livraison avec les voitures neuves. Une conséquence de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, provoquée en grande partie par le secteur automobile. Par conséquent, les délais de livraison des voitures neuves sont si longs que les clients sont parfois obligés de se tourner vers le marché de l'occasion. Parallèlement, il y a aussi le fait indéniable que le prix des nouvelles voitures augmente à une vitesse record.
Seules les voitures au LPG on vu baisser leur prix
La politique anti-diesel de ces dernières années semble avoir peu impressionné les acheteurs de voitures d'occasion. Un diesel d'occasion est devenu en moyenne 8% plus cher que l'année dernière. Le prix d’une occasion essence a augmenté de 9%, tout comme le prix des VE d'occasion. Les hybrides augmentent, mais moins : 5%. Enfin, les voitures au LPG sont devenues moins chères (si vous en trouvez). Le prix de ces dernières a baissé de 20%.
Les augmentations de prix se confirment dans tous les segments, mais elles sont plus prononcées pour les voitures de milieu de gamme. Rien d’illogique, vu leur popularité. Là, vous avez payé 14% de plus sur l'ensemble de l'année par rapport à l’année dernière. Les SUV et les voitures de sport ont augmenté de 8%. Les petites voitures et les voitures de luxe ont gagné 11%, et même ceux qui cherchent une citadine d'occasion doivent maintenant payer 12% de plus qu'il y a un an.