David Colombo, un jeune homme de 19 ans qui se décrit comme “un spécialiste des technologies de l'information”, affirme avoir le contrôle sur 25 Tesla. Mais il ne veut pas entendre dire qu’il les a piratées.
Les réglages imprudents de l'utilisateur en sont la cause
Le jeune homme aurait un ‘contrôle limité’ sur 25 véhicules de la marque dans 13 pays différents. Il n’est propriétaire d’aucune des Tesla concernées. Cela n’est bien évidemment pas son intention. Il exploite une faille dans les paramètres de sécurité des véhicules impliqués. Sous l'onglet ‘sécurité’, vous pouvez en effet cocher ou décocher la case "accès mobile". Dans le cas des voitures concernées, Colombo serait parvenu à contrôler certaines fonctions de la voiture, en trouvant probablement les données d'utilisation. Cela ne contient aucune fonction cruciale, mais cela peut s’avérer ennuyant pour le propriétaire.
"Ce n'est pas la faute de Tesla"
L'adolescent peut activer le clignotement des phares, augmenter ou baisser le volume de la radio, lancer YouTube sur l'écran central et voir si le conducteur est dans la voiture. Il peut également ouvrir ou fermer les fenêtres et, dans le cas de la Tesla Model X, il peut même actionner les portes papillons arrière.
L'adolescent a tenu à déclarer sur Twitter qu'il ne pense pas que ce soit la faute de Tesla, mais il ne donne pas d'autres explications.