Ce n’est pas tous les jours que se présente l’opportunité d'acheter un morceau d'histoire de la course automobile. Mais un heureux (sans doute fortuné) aura bientôt la possibilité d'ajouter cette particulière Mercedes 300 SL à sa collection. Particulière, parce qu’elle a appartenu à Juan Manuel Fangio. Il demeure, selon certains, le plus grand pilote de F1 de tous les temps. Le pilote a reçu la 300 SL que vous voyez sur les photos de la part de la marque à l'étoile en 1958, après sa retraite de la catégorie reine de la course automobile.
Mercedes 300 SL sans portes papillon
Fangio a d'abord conduit la voiture à travers l'Europe, puis l'a fait expédier vers sa terre natale, l'Argentine. La voiture y est restée jusqu'à ce qu'on lui donne une place au musée de Balcarce, la ville où il est né en 1911. Maintenant, la voiture, qui affiche 72.951 km au compteur, est vendue aux enchères chez Sotheby's.
La voiture se trouve exactement dans le jus dans lequel Fangio l’a laissée. Le cuir craquelé des sièges est donc toujours celui dans lequel l’Argentin s’est assis. Pareil pour le volant et le levier de vitesses, qui ont été manipulés par ‘El Maestro’ lui-même.
Des millions
Il semble donc évident que le 4 mars prochain, lorsque cet exemplaire sera adjugé au troisième coup de maillet, il vaudra mieux avoir les poches bien remplies. En effet, l'un d'entre eux, doté de portes papillon (qui vaut généralement plus qu'une Mercedes 300 SL Roadster), a récemment été échangé contre près de 7 millions d'euros. Dans le cas présent, nous aurons du mal à en connaître le prix, car la vente aux enchères n'est pas publique.