En 2023, Rolls-Royce lancera la Spectre. Il s’agit du coupé de luxe représentant l’avenir de la marque, car il est propulsé électriquement. Cela signifie aussi qu'il devra être capable de vous emmener loin. Et cela signifie, comme pour toutes les voitures électriques d’ailleurs, que des efforts supplémentaires sont mis en œuvre en matière d'aérodynamisme. Et il se trouve que… la statuette qui orne la calandre d'une Rolls-Royce, qu'elle puisse être repliée ou non, est trop gênante.
Elégante dame
Cette élégante dame a été crée en 1911 et baptisée ‘Spirit of Ecstasy’. Au fil de l'histoire, elle a subi de subtiles transformations. Elle faisait 17cm de haut lorsqu’elle fut créée. Elle s’est rétrécie au fil du temps, passant ensuite de 14,5cm à progressivement 11cm. Elle a de nouveau perdu 1cm en 1995 pour un total de 10cm, avant d’atteindre sa taille actuelle qui s’est arrêtée à 8,3cm. Pour une moindre résistance au vent. Elle change donc aussi un peu d'attitude, avec un pied en avant au lieu de deux et elle est plus courbée. Ses ailes ont également gagné en aérodynamisme.
Que savons-nous déjà de la Rolls-Royce Spectre ?
On sait déjà que la Rolls électrique reposera sur la même plateforme que la BMW i7, avec une énorme batterie de 120 kWh et jusqu'à 700 km d'autonomie, tout en générant environ 700 ch. Des chiffres exotiques, mais la marque britannique s'adresse à un public qui n'a pas l'habitude de se préoccuper du prix d'une voiture.